Angers
Collège de Beaupréau : «cet établissement ne figure toujours pas dans le projet départemental.» précise de Christian Gillet
Suite à la parution du communiqué de Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, sur la construction d’un collège à Beaupréau, Christian Gillet, président du Département, précise.
Dans un communiqué paru le 23 septembre sous le titre « Un collège à Beaupréau : enfin ! », Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, se félicite de « la décision du Conseil départemental de Maine-et-Loire d’inscrire la construction d’un futur collège public à Beaupréau », tout en indiquant que « la Région restera vigilante au suivi de cette annonce ».
« Hier, les transports scolaires. Aujourd’hui, les collèges. Demain, le social ?, s’étonne Christian Gillet suite aux prises de position intempestives de l’exécutif régional sur des questions qui ne relèvent pas de sa compétence mais exclusivement de celle du Département. « Plutôt que d’avoir une opinion sur tout, M. Auxiette ferait mieux de concentrer son énergie sur ce qui est véritablement de son ressort : l’emploi, le développement économique et les aménagements structurants du territoire, poursuit-il. Ce soudain regain d’intérêt pour le Maine-et-Loire à quelques semaines des échéances électorales, et alors que nombre de projets ont été abandonnés dans notre département ces dernières années par la Région, ne trompe personne. »
Le Conseil départemental est garant de la bonne gestion des 50 collèges publics de Maine-et-Loire. Afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail aux collégiens, il y consacre chaque année près de 10 millions d’euros. Dans ce domaine, le Département a fixé comme priorité la restructuration voire la reconstruction d’une dizaine d’entre eux d’ici à 2021. « Si la question de la construction d’un collège à Beaupréau se pose, elle doit d’abord se mesurer à l’aune de besoins réels et immédiats mais aussi à nos capacités financières, précise Christian Gillet. Aussi, cet établissement ne figure toujours pas dans le projet départemental.»