Angers
Regionales 2015. Marine Le Pen à Andard en soutien à la liste FN
En vue des régionales, Marine Le Pen effectue un tour des France des candidats. Ce mercredi 4 novembre, c’est à Andard près d’Angers qu’elle s’arrête.
Quelques-jours plutôt, un meeting où était présente la présidente du FN avait été marquée par la présence de militants antifascistes venus protester. Malgré les quelques mouvements en amont par des habitants de la commune d’Andard : pas de signe de protestation. Ce soir, la police attend près du rond-point devant la salle.
La foule des sympathisants patiente à l’aide de deux écrans diffusant des vidéos de nature, un alpiniste levant les bras en haut d’un sommet, on aperçoit le port de La Rochelle – en fond sonore une musique de film, genre épique. La vidéo se conclue par : « La France est belle, protégeons-là ». La seconde vidéo entre dans le vif du sujet. Elle est un montage de plusieurs interventions de Marine Le Pen – la musique est tout aussi épique.
Un référendum pour Notre-Dame-des-Landes
Aymeric Merlaud prend la parole. Il est originaire des Mauges, il le rappelle, il a eu son Bac à Cholet avant de partir étudier à Science Po Paris et de participer à l’ouverture d’une section FN au sein du prestigieux établissement. C’est maintenant au tour de la tête de liste frontiste pour la région Pays de la Loire, Pascal Gannat. Il aborde la question de Notre-Dame-des-Landes. Il propose un référendum sur la question.
Quand Marine Le Pen arrive , la salle retient son souffle et les photographes se pressent. Elle arrive du fond de la salle et traverse l’allée centrale. Les caméras présentent latéralement lors des premières interventions (le meeting était retransmis en direct sur Dailymotion) sont enlevées au profit d’une caméra centrale et fixe.
Les migrants et les abeilles
Elle précise également et à plusieurs reprise de manière plus ou moins explicite que voter FN, c’est « s’opposer à l’arrivée massive des clandestins dans vos communes ». L’exemple de la Slovénie (aujourd’hui au cœur de « la route des Balkans » par laquelle passent la plupart des migrants) est pris pour dénoncer ce qu’elle juge comme une migration purement économique. Elle aura aussi un mot pour les indécis : « L’abstention est un leurre […] en refusant votre devoir de citoyen c’est le système que vous contribuez à maintenir ».
Elle évoque le cas de cet insecticide interdit aux Etats-Unis mais autorisé en Europe, le Sulfoxaflor. La députée FN au parlement européen, Sylvie Goddyn, souhaitait son interdiction mais sans succès. Le Pen soulignant ainsi des collusions supposées afin de faire barrage au FN, à ses idées et à tout ce qui en émanerait. «Le problème de l’UMPS, [c’est que quand] ils ont trouvé un élément de langage ils le répètent » souffle la présidente du FN qui répétera néanmoins un nombre de fois conséquent le terme « UMPS ».
M.P