Angers
Vinci Autoroute déploie son plan hivernal sur l’A11 et l’A87.
Entre le 15 novembre et le 15 mars, VINCI Autoroutes déploie son le dispositif hivernal sur son réseau. Le district d’Anjou Atlantique gère 174 km sur l’autoroute A11 entre Angers (49) et Nantes (44) et sur l’autoroute A85 entre Corzé (49) et Langeais (37).
Face à certaines situations météorologiques comme des chutes de neige importantes, du verglas, etc. des « plans Intempéries » peuvent être déclenchés par les pouvoirs publics. Ces plans prévoient l’intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués : forces de l’ordre, préfectures, centres régionaux d’information et de circulation routière (CRICR), sociétés d’autoroutes ainsi que les autres gestionnaires de voiries. Leur objectif est de faciliter la gestion du trafic, les opérations de déneigement et de porter assistance aux clients. Dans le cadre de ces plans, VINCI Autoroutes met tout en oeuvre pour permettre une circulation dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble de ses clients.
Cet hiver, en cas de neige sur le réseaux autoroutier de l’A11 et l’A87, c’est à Angers que se trouve le Poste Central d’Exploitation qui est en liaison permanente avec les autorités. Il coordonne les actions opérationnelles, notamment celles mises en oeuvre dans le cadre de la saison hivernale. Il gère en temps réel l’information des clients et les conditions de circulation Il peut s’appuyer sur un dispositif composé de 3 centre d’exploitations, 92 personnes dont 60 mobilisables, de panneaux d’information, de stations météo et de caméra de surveillance pour veiller sur le réseau de l’Ouest de la France.
Pour lutter contre la neige, Vinci Autoroute possède 11 camions internes + 11 camions d’entreprises partenaires, 2 stations de fabrication de saumure (à Ancenis et à vivy) + 1 zone de stockage (à Angers) 2400 tonnes de sel (en moyenne un évènement neigeux nécessite 300 tonnes de sel), 120 000l de saumure et 90 tonnes de paillettes de calcium pour traitement « grand froid ».
En cas de blocage sur le réseau, VINCI Autoroutes a mis en place un dispositif d’assistance et de ravitaillement avec la Croix-Rouge. Le district Anjou-Atlantique dispose d’un stock de « Lunch Box » (en cas, boisson chocolatée chaude) et de bouteilles d’eau à distribuer aux clients bloqués