Angers

Elections Régionales. En Pays de la Loire, La droite et le Centre prennent une longueur d’avance.

Publié

le

Bruno Retailleau, tête de liste de la Droite et du Centre en Pays-de-la-Loire.

Bruno Retailleau, tête de liste de la Droite et du Centre en Pays-de-la-Loire.

Dans la région Pays de la Loire, Avec une participation de 49,98 % au scrutin régional, la liste de droite menée par Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, obtient 33,9 % des suffrages. La liste Union de la gauche de Christophe Clergeau recueille 25,6 % des voix, tandis que le Front national atteint 21,1 %.

Viennent ensuite la liste EELV de Sophie Bringuy (7,82 %), celle de Debout la France de Cécile Bayle de Jessé (4,09 %), celle du PCF d’Alain Pagano (3,33 %). La liste LO d’Eddy Le Beller (1,47 %), la liste régionaliste de Gilles Denigot (1,27 %), la liste UPR d’Alain Parisot (1,26 %), et la liste « Communistes » d’Olivier Terrien (0,17 %) se partagent le reste des suffrages exprimés. Ces dernières listes étant en dessous du seuil de 10 % des suffrages exprimés, elles ne pourront se présenter au second tour, le 13 décembre.

Paul Jeanneteau, tête de liste Les REP/ UDI en Maine-et-Loire: « Le score du FN est haut comme on pouvait s’y attendre, on peut comprendre l’exaspération des français.Le vote Front national est une impasse et que pour mettre fin à 11 ans de socialisme à la tête de la Région, 11 ans de gestion socialiste qui gère les Pays de la Loire comme elle gère la France. Ce sont les même socialistes qui produisent les mêmes résultats. Des impôts et des taxes toujours plus élevés, une dette et le chômage qui explosent, en particulier le chômage des jeunes.Encore une fois, si on veut tourner la page, il faut voter pour notre liste … sur les chiffres, on fait le meilleur score de France, on a près de 8 points d’avance sur les socialistes qui s’effondre, en 2010, Jacques Auxiette avait fait presque 10 points de plus et EELV divise son score par deux. Notre responsabilité est importante, nous devons convaincre dans la semaine qui vient le plus de ligériens possible que nous sommes la seule alternative possible à la Gauche régionale »

Christophe Clergeau, Tête de liste PS : « au second tour, la gauche s’est toujours rassemblée face à l’extrême-droite et à la droite. Avec nos partenaires écologistes et communistes, nous avons su à chaque fois nous retrouver et enclencher la dynamique de la victoire. C’est ce que souhaitent nos électeurs. Nous pouvons espérer réussir un exploit ! Je rappelle qu’en 2010, Jacques Auxiette a gagné 2 points entre les deux tours. »

Les résultats définitifs en Pays de la Loire.

Premier Tour (3)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info