Angers
En attendant, la 28ème édition du festival Premiers Plans d’Angers.
La 28ème édition festival de cinéma aura lieu à Angers du 22 au 31 janvier, l’ « European firt film festival » dévoile sa programmation.
Pendant 10 jours, la sélection officielle sera éclectique et près de 100 premiers films seront projetés , réalisés par une centaine de nouveaux réalisateurs européens :Plus de 80 films dans le cadre des 6 sections de la compétition.Plus d’une vingtaine d’autres films seront présentés hors compétition, dans le cadre des sections Figures libres, Panorama fémis et Air Numérique ( Pour la première fois au festival, une sélection consacrée à la création numérique européenne et à ses auteurs)
En attendant, on commence à entrevoir ce que pourrait être de cette 28ème édition du Festival Premiers Plans.
Miloš Forman et le filmeur Cavalier
Un cinéaste, c’est celui qui met en scène tout ce qui peut être mis en scène. Le filmeur fait davantage office de dictaphone et l’artiste devient une interface, un incubateur du réel. Alain Cavalier a derrière lui cinquante ans de cinéma. Une caméra toujours à portée de main, l’homme qui sera présent à Angers aura droit à une rétrospective couvrant des films de 1958 à 2015, avec « Le Caravage » (qui sort le 28 octobre).
L’autre réalisateur à l’honneur est originaire de Tchécoslovaquie. Miloš Forman est connu notamment pour Vol au-dessus d’un nid de coucou (adapté du roman de Ken Kesey, avec Jack Nicholson), Amadeus (sur la vie de Mozart), Man of the Moon (qui retrace la trajectoire du « comique » américain Andy Kaufman) ou la comédie musicale Hair. Mais le réalisateur résidant à Los Angeles ne pourra se déplacer lors du festival.
« Un enfant rebelle à la discipline. »
Qui est fortement opposé, hostile à quelque chose, qui refuse de s’y soumettre […] Qui manque de dispositions pour quelque chose ». L’un des thèmes de l’édition, du 22 au 31 janvier à Angers est « Rebelles ». Les Quatre Cents Coups (1959) de Truffaut ou Made in Britain (1982) d’Alan Clarke avec l’antihéros Trevor, croix gammée tatouée entre les yeux, punk/skinhead et de toute évidence en révolte. Pour illustrer la pluralité du mot, il faudra aussi compter sur Zéro de conduite (1933) de Jean Vigo qui fut douze ans interdit de salle.
Le festival comptera également sur la présence de Michael Lonsdale L’acteur en profitera pour monter un spectacle avec le musicien Titi Robin ainsi qu’un « montage poétique » sur Charles Péguy. Egalement à l’affiche, le polymorphe Jean-Claude Carrière, une rétro sur le compositeur angevin Henri Dutilleux qui aurait eu 100 ans le jour de l’ouverture du festival, le cinéaste Russe Andreï Zviaguintsev Lion d’or à Venise en 2003, Paul Driessen réalisateurs de films d’animation ou encore Louis Garrel qui fera un retour d’expérience sur la réalisation de son premier long Métrage « Deux Amis » …..
Rédaction avec M.P.