Angers
Pays-de-la-Loire.Bruno Retailleau fait le point après sa rencontre avec le préfet de Région
Bruno RETAILLEAU, président de la Région des Pays de la Loire, a tenu, quelques jours après son installation, à rencontrer le préfet de Région pour appeler l’attention de l’Etat sur 3 sujets essentiels au développement des Pays de la Loire.
LE CONTRAT DE PLAN ETAT REGION
Bruno RETAILLEAU a indiqué au préfet de Région sa volonté de renégocier le Contrat de Plan Etat/Région. « Je considère que la Région Pays de la Loire a été injustement traitée dans cette négociation » constate Bruno RETAILLEAU.
· Sur la dotation de l’Etat
Le CPER prévoit 113 euros en Pays de Loire contre 171 euros en moyenne national et même 283 euros en Poitou Charentes. Bruno RETAILLEAU a demandé au Préfet de Région une renégociation pour se rapprocher de la moyenne nationale.
· Sur les infrastructures
Nantes-Angers. Bruno RETAILLEAU a demandé l’engagement d’une discussion sur la ligne Nantes-Angers qui est au bord de la saturation. Il faut notamment utiliser rapidement les nouvelles technologies (ERTMS) qui permettent de faire circuler plus de trains. Il faut aussi étudier rapidement la construction d’une nouvelle voie sur la ligne Nantes-Angers pour que notre Région ne soit pas déclassée par rapport aux autres régions connectées à Paris.
Le franchissement de la Loire. Bruno RETAILLEAU a demandé le lancement rapide d’une nouvelle étude sur le franchissement de la Loire pour répondre à la fois à la saturation grandissante du pont de Cheviré et la croissance des échanges de marchandises entre le Nord de la Loire et le Sud de la Loire, mais aussi pour que le futur aéroport soit connectés à tous les territoires et notamment au Sud Loire.
L’A831. L’Etat s’est engagé à trouver une solution alternative à l’A831. Bruno RETAILLEAU souhaite que cette alternative soit rapidement contractualisée avec l’Etat.
LE PORT NANTES SAINT NAZAIRE
La mer est le continent du futur et c’est la porte de notre Région sur le monde. Or, l’endettement du port ne cesse de croître et son chiffre d’affaires ne cesse de baisser. Il faut sortir d’urgence de cette spirale mortifère, selon Bruno RETAILLEAU.
« Il faut un changement de gouvernance, une gouvernance plus ouverte, en rapport avec le rôle économique et le concours financier de la Région. Les collectivités sont sous représentées par rapport à l’Etat qui n’a pas véritablement de vision pour notre grand port Maritime » a fait valoir Bruno RETAILLEAU. « On ne peut pas rester impuissant face au déclin du port. Le port, ce sont des milliers d’emplois ! Il faut aussi un changement de modèle, une nouvelle stratégie plus ambitieuse, le port maritime doit devenir un port industriel. »
L’EMPLOI
Bruno RETAILLEAU a annoncé une saisine rapide du Conseil Economique Social et Environnemental Régional pour
concevoir un plan régional contre le chômage et le décrochage, en associant les acteurs de la société civile, dont les chefs
d’entreprises.
Enfin, Bruno RETAILLEAU demande au Gouvernement de confirmer que les Pays de la Loire sont la première Région
française à s’engager dans l’expérimentation d’une coordination régionale des politiques de l’emploi (compétence
nouvellement prévues par la Loi NOTRE). « J’ai demandé au Préfet que cette annonce ne soit pas remise en cause après
le changement de majorité dans notre Région » a- t-il conclu.