Angers
Laetitia Casta en vice-présidente du jury Premiers Plans à Angers : la femme de cœur.
Toutes les conditions étaient réunies pour en faire une grande dame de ce jury. D’abord parce que qui de mieux que Laetitia Casta pour choisir ce qui est beau à l’image, elle, qui est avant tout une muse et une égérie, un épitome de l’esthétisme. La mannequine/actrice/réalisatrice nous a parlé de ce qui provoque chez elle des sensations sur Premiers Plans, où elle est honorée d’être accueillie.
« C’est un festival exigeant dans ces choix, ouvert sur le cinéma international et sur la découverte de nouveaux talents » nous explique-t-elle avec un sourire, « un festival pointu ». Et ses espérances n’ont pas été rabaissées grâce à une programmation intraitable sur la qualité. Ses nouvelles expériences en tant que réalisatrice lui ouvrent une nouvelle perspective, elle voit ses premiers films comme « des rencontres, des propositions ». Ce rapport fort avec l’image, elle le vit depuis qu’elle a commencé à se faire photographier à l’âge de 19ans et elle le voit comme « une nécessité, un enjeu même ». Depuis cette époque, impossible pour elle de ne pas être actrice et de ne pas être obsédé par l’image, la photographie. Elle est marqué jeune par des visions d’auteurs, des visions graphiques, sensoriels qu’elle reporte sur son imaginaire et sa créativité.
Parmi ces visions d’auteurs, on retrouve Arnaud Desplechin pour lequel, elle nous partage son admiration. « J’adore tous ces films » elle explique avant de nous parler de sa rencontre avec lui, une alchimie qui fonctionne entre vice-présidente et président du jury. Cela fait partie de sa façon de se « nourrir » comme elle aime à dire. Se nourrir d’idées et de personnes aux points de vue qui l’inspirent, pour ça le festival est une aubaine pour elle. Avec son court métrage, elle veut parler de lumière et de sens, « je veux juste poser une pensée au travers de la photographie ». Ces questionnements de jeune réalisatrice, elle cherche à y répondre au travers de ce jury, en travaillant, comme elle l’a fait quand elle était dans le jury au festival de Venise, à « partager sa curiosité et son envie de cinéma ».
En pleine finalisation du scénario d’un long-métrage et en tournage d’un nouveau court, Laetitia s’offre, avec le jury de Premiers Plans, une pause dans un nouveau cycle de sa vie cinématographique. Après avoir inspiré tant d’autres, c’est maintenant à son tour de s’essayer à une proposition.
Axel Chouteau