Angers
Les Ducs d’Angers sur la voie de la professionnalisation
Les Ducs d’Angers sur la voie de la professionnalisation. Encore associatif, le club Elite de hockey d’Angers va se transformer en société fin avril. Un nouveau cap pour le club qui aura bientôt 35 ans.
En Elite depuis 10 ans sous l’égide du Président Michael Juret, les Ducs d’Angers devront passer sous le cadre du statut privé d’ici le 30 avril demande la Fédération française de Hockey sur Glace. Les angevins qui excellent en Ligue Magnus depuis une dizaine d’année constitueront prochainement une SASP pour répondre aux éxigences fédérales. une manière pour les Ducs de passer un nouveau Cap et une nouvelle ère.
Essuyant les galères financières du passé, le club et l’association soufflent à présent. La nouvelle SASP (Société anonyme sportive professionnelle) qui verra le jour fin avril sera composée d’une quinzaine d’actionnaires, en majeur partie des sponsors du club et sous la présidence de Michael Juret et de deux vice-président, Stéphane Martinez et de François Chollet.
Sur un modèle plus ouvert et pour la continuité de l’esprit du hockey angevin, des petits actionnaires prendront aussi part au projet. « C’est une nouvelle marche statutaire, une demande de la fédération et une vraie discussion avec l’equipe municipale de faire évoluer le club dans ses statuts en allant vers une organisation plus professionnelle » explique Michael Juret. » C’est un projet qui rassemble autour du club et pas seulement moi »
La nouvelle société sportive prendrait en charge l’ensemble des coûts autour de l’équipe de l’équipe élite des Ducs d’Angers, et préserverait donc le hockey mineur angevin de tout souci de gestion lié au financement de la vitrine sportive principale du club.
Pas question de séparer le club en deux entités ne communiquant pas, bien au contraire. Mais plutôt d’offrir le cadre le plus adapté à la formation des jeunes d’un côté, pour ce qui est du hockey mineur qui restera sous l’égide de l’association (AHCA), et à une équipe professionnelle qui compose l’élite de l’autre, en lui offrant une structure très proche de celle d’une entreprise. Une convention en ce sens doit être signé entre les deux structures.
Le défi serait donc sur un double tableau : l’optimisation de la formation pour la partie association, et la montée en puissance sportive et financière pour la SASP avec dans les prochaines années l’ouverture de la nouvelle patinoire en 2019.
Toujours en course pour les Play-offs de la Ligue Magnus, Les ducs rencontrent ce soir et demain soir Brest.