Angers
Journée de l’eau sur fond de réconciliation à Angers
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau ce mardi 22 mars, Angers Loire Métropole se mobilisait pour faire découvrir ou redécouvrir aux Angevins comment est gérée l’eau du robinet, à l’aide d’animations ludiques et instructives, installées place du Ralliement.
Ils étaient un peu plus d’une vingtaine de bénévoles et personnels de la communauté urbaine d’Angers à se répartir sur les différents stands et activités proposés pour cette Journée National de l’eau. Ces bénévoles étaient constitués de professionnels des canalisations et des gens de la Maison de l’Environnement.
« Il ne s’agit plus seulement de l’eau mais « des » eaux : on ne s’occupe pas seulement de l’eau potable ici, les eaux usagées dévoilent toute leur importance quand on découvre le cycle qu’elle parcourt et leur utilité une fois traitée » nous déclare un des bénévoles sur place.
L’arrivée de cette journée National de l’eau arrive à point nommé après la polémique qui est survenu, il y a de cela quelques semaines. En effet l’eau potable qui sortait des robinets des foyers de la ville avait le goût de terre. Cette journée faisait alors office d’une réconciliation entre les angevins et leur eau potable, qui, prouvé sur place n’avait plu le goût tant redouté.
Au programme de cette journée de l’eau angevine :
– Bar à eau avec dégustation, à l’aveugle d’eau distribuée sur le réseau urbain et d’eau en bouteille, afin d’apprendre à reconnaître l’eau du robinet.
– Présence d’une hydrocureuse (véhicule utilisée pour le curage des réseaux) et d’un camion caméra d’inspection de réseau d’eaux usées
– Présence d’un stand de la Maison de l’Environnement proposant des expériences sur le thème de l’eau
– une maquette présente le réseau d’eau potable de l’agglomération, et les différents chantiers et projets en matière d’eau et d’assainissement étaient expliqués
Initiée par l’ONU, suite au sommet de Rio de 1992, la journée mondiale de l’eau est une opportunité unique de sensibiliser les Angevins et, plus globalement de faire prendre conscience aux populations de l’intérêt à préserver cette ressource et notamment dans les zones urbanisées.
En rappelant que l’agglomération d’Angers consomme chaque jour entre 50 000 à 90 000 m3 d’eau potable, sortie de l’usine des Ponts-de-Cé, il est clair qu’elle demeure une des ressources non négligeable de la ville et ce sans oublier de rappeler que cette eau coûte 40 à 300 fois moins chère aux particuliers que n’importe laquelle autre.
Harold Carayol