Angers
La préfète de Maine-et-Loire, conductrice d’un jour du tramway à Angers.[VIDEO]
La représentante de l’Etat en Maine-et-Loire, Beatrice Abollivier, arrivée fin octobre 2015 en Anjou part à la rencontre des entreprises du département sur le terrain. Ce matin, après une brève présentation de l’entreprise de la part de Christophe REINERI, directeur général de KEOLIS Angers, la visite du Centre de maintenance du Tramway situé non loin d’Aquavita et Terra botanica, débutait par un passage au poste central de commandement, lieu sacré où se trouvent les écrans de vidéosurveillance des voies et des bus du réseau IRIGO. De là une équipe de moins de 10 salariés s’occupe d’assister les 17 rames de tramway et la flotte de 40 bus que compte le réseau Irigo.
Une visite qui permet aussi à Christophe Reineri de présenter à la préfète, une innovation une « caméra piéton », mise à disposition des contrôleurs du réseau « qui permettent de faciliter l’identification en cas de contrôle litigieux qui mènent parfois à des violences physiques ou verbales. Elles ont un effet de dissuasion dans ces cas là. » Elles ont aussi un rôle de soutien des quelques 800 caméras du réseau. Un système déjà adopté par la SNCF et la RATP.
Suite de la visite dans le Hall de maintenance. Lieu névralgique de la maintenance et de l’entretien des rames de tramway.Et enfin, pour clôturer cette déambulation au centre de maintenance , la préfète était invité à découvrir une cabine de conducteur de tramway ainsi que de s’initier au pilotage d’une rame auprès d’un formateur de la maison.