Angers
Angers : IRL games lance le premier jeu « d’évasion » géant sur Angers !
Lancé en 2013 en France « L’escape game » est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est simple : il vous faut parvenir à vous échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement) après avoir résolu une série d’énigmes grâce à des indices disséminés dans la pièce de jeu. En cas d’échec dans la progression « un maître du jeu » qui a le pouvoir de communiquer avec la pièce pourra vous aider.
Pour cette première édition angevine, pas moins d’une centaine de participants est attendue le 24 avril au bar du Berthom , 88 rue Boreau a Angers , par équipe de 5 , les participants devront sortir des pièces plus vite que leurs concurrents. Tout le monde est convié ! Peu importe le sexe et le profil, le jeu ne requiert pas de capacité physique particulière, seule la logique et l’esprit d’équipe compte. De plus, il est possible de constituer son équipe directement sur place, une manière d’instiguer le rapprochement des Angevins entre eux.
À l’initiative de cette journée, IRL GAMES, cette entreprise lancé en octobre 2015 par deux frères angevin, est la première du type à s’installer à Angers
Le jeu d’évasion grandeur nature (ou real-life room escape games en anglais) est la déclinaison physique du type de jeu vidéo escape the room. Créé en 2005 par le japonais Toshimitsu Takagi, le concept fait tout de suite fureur en Orient. Depuis, les structures du même type se sont multipliées à travers l’Asie, mais également tout autour du globe.
La première société a créé un jeu d’évasion grandeur nature pérenne et professionnel est « SCRAP » qui a ouvert son premier jeu à Kyoto en 2008 sous le nom de The Real Escape Game4. SCRAP s’implante en France à partir de 2015 avec la marque Real Escape Game France.
Aujourd’hui, le concept de jeu d’évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes métropoles de France, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Grenoble… Début 2016, il existe plus de quatre-vingts dix établissements en France.
Harold Carayol et Evans Dupuy