Angers
L’Université d’Angers accueille Richard Stallman, le père du logiciel libre
Richard Stallman, programmeur, militant du logiciel libre et véritable référence pour tous les férus d’informatique, viendra animer une conférence sur le thème « Les logiciels libres et vos libertés ». Cette conférence tout public, à l’origine organisée à destination des élèves ingénieurs de l’ISTIA, des étudiants en Génie électrique et informatique Industrielle de l’IUT et des étudiants en informatique de la Faculté des sciences de l’Université d’Angers, est ouverte à tous les utilisateurs d’ordinateurs qui s’intéressent aux questions éthiques et politiques que soulève l’informatique… Plus de 400 participants sont d’ores et
déjà attendus.
Richard Stallman
En 1983, l’universitaire américain Richard Matthew Stallman, alias rms, lance le mouvement du logiciel libre avant de développer, un an plus tard, le système d’exploitation dit GNU (General Public License). En inventant le logiciel libre, ce programmeur met à disposition des informaticiens un logiciel dont l’utilisation, mais aussi la modification du programme par l’utilisateur, sont autorisées techniquement et légalement.
Cet informaticien de génie, renommé au sein de la communauté informatique américaine et internationale et couronné de nombreux prix et distinctions, fait désormais campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques.
La conférence
Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation, expliquera en quoi l’utilisation de logiciels nonlibres menace notre liberté numérique. Il présentera les missions et la philosophie du mouvement du logiciel libre.
Seront également évoqués le statut et l’histoire du système d’exploitation GNU qui, en combinaison avec le noyau Linux, est désormais utilisé par des millions d’utilisateurs sur la planète de façon libre.
Lundi 18 avril 2016 de 15h30 à 18h dans l’amphi. A et en visioconférence dans l’amphi. H de la Faculté de Lettres, langues et sciences humaines (11, boulevard Lavoisier, Angers).