Angers

Conseil municipal d’Angers ce lundi. Les délibérations aux débats

Publié

le

Crédit Philippe Joussain- La salle du Conseil municipal d'Angers.

Crédit Philippe Joussain- La salle du Conseil municipal d’Angers.

Lundi aura lieu, comme chaque mois, le conseil municipal, qui abordera 65 sujets. Christophe Béchu, maire d’Angers s’est exprimé ce matin sur certains d’entres eux.

Ce conseil aura pour particularité la prise de fonction de la nouvelle adjointe au maire, Montaine Huteau. Cette cadre bancaire de 45 ans sera déléguée à l’apprentissage. Point central du conseil de lundi, la végétalisation de la ville. Isabelle Le Manio, adjointe à l’environnement, aux espaces verts a présenté une partie des projets visant à végétaliser la ville angevine, qui seront soumis au vote lors du conseil. Outre la rénovation de l’avenue Jeanne D’Arc, la création d’un jardin partagé à la Chouanière ou encore l’ouverture au public du parc de l’UCO, l’une des mesures phare du projet est la plantation d’arbres fruitiers. Disséminés un peu partout en ville, pommiers et poiriers, à variétés anciennes, seront plantés à l’automne. Les angevins auront ensuite toute la liberté de venir cueillir les fruits.

De nombreux autres thèmes seront abordés lundi soir. Parmi eux, le jumelage à la ville Polonaise de Torun, dont la procédure est en marche depuis 2009 et pourrai aboutir ce lundi. Ensuite, il sera question d’une remise de dette concernant Angers Loire Télévision, les trois dernières années de factures d’électricité n’ayant pas été remboursées à la mairie. Provenant d’une erreur des services de la ville, la somme n’est donc pas réclamée à la société repreneuse de la télévision.

Anne Esnault prend les rênes des musées Angevins

Hors-conseil, Christophe Béchu a présenté la nouvelle directrice des musées d’Angers, Anne Esnault. A 45 ans, elle était en charge du musée d’Arras depuis 2011, et entrera en fonction le premier mai. Originaire de Rennes, cette spécialiste du XIXème siècle, prendra la suite d’Ariane James-Sarazin, qui occupait le poste depuis 2012. Forte de son expérience dans le Nord de la France, elle tentera de pérenniser le travail de sa prédécesseur, notamment en multipliant les partenariats avec les acteurs culturels locaux. « Par nature un musée est refermé, alors qu’il a vocation à rayonner », explique la principale intéressée. Preuve de sa capacité à faire rayonner un musée, le partenariat avec Versailles lorsqu’elle était encore en poste dans le Pas-de-Calais. De quoi présager un bel avenir pour la culture angevine.

François Rey

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info