Angers
Maine-et-Loire. La citoyenneté au coeur des Journées européennes du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine sont toujours un rendez-vous unique avec notre histoire. Pour permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local et national, l’Anjou est une destination particulièrement bien dotée. Cette année, le patrimoine se met au service de la citoyenneté et s’ouvrent au public les 17 et 18 septembre prochains.
Le Département de Maine‐et‐Loire compte à lui seul près de 40 % des sites classés des Pays de la Loire. Des confins du Saumurois aux terres du Segréen, du Baugeois, des Mauges, du Choletais ou de la région angevine, le Maine‐et‐Loire s’est
toujours fait un devoir de sauvegarder et de promouvoir ce magnifique héritage. Sans compter le fleuve royal, la Loire, une richesse exceptionnelle classée au patrimoine mondial de l’Humanité et qui traverse d’Est en Ouest notre territoire sur environ 75 kms.
Cette année, lors de ces Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre, le Département ouvre les portes de ses propriétés. Soit sept sites emblématiques de cette diversité patrimoniale : du château du Plessis‐Macé à celui de Montsoreau en passant par la collégiale Saint‐Martin à Angers et le Parc de l’Isle Briand du Lion d’Angers…
Placée sous le thème de la citoyenneté, cette nouvelle édition a toutefois une saveur toute particulière. « Une thématique essentielle que la collectivité a aussi inscrit au cœur de son projet politique. » précise le Département dans un communiqué « Ces Journées constituent ainsi une introduction idéale au programme d’actions que notre collectivité développera au cours de cette mandature. »
C’est donc un parcours citoyen original qui vous est proposé ce week‐end de septembre au coeur même de l’institution départementale et de la Préfecture, abritées toutes deux dans les murs de la plus ancienne abbaye d’Angers, l’abbaye Saint‐Aubin.
Le Programme complet des lieux de visite sera disponible prochainement