Angers
Incendie sur le site Biopôle à Angers. Réception des déchets maintenue sur le site
Un incendie s’est déclaré dimanche 7 août 2016, à 20h45, dans la fosse de stockage des ordures ménagères du centre de traitement des déchets Biopôle, situé boulevard de la Romanerie à Saint-Barthélémy-d’Anjou.
Des élus de Saint-Barthélémy-d’Anjou, de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole ainsi que des techniciens de la communauté urbaine et de Véolia se sont rendus sur le site pour constater les dégâts et échanger avec les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers dépêchés sur place.
L’incendie a été circonscrit vers 22h par les sapeurs-pompiers, qui sont restés sur les lieux toute la nuit.
Seuls la fosse de réception des déchets et le bâtiment attenant ont été endommagés par les flammes, soit 1000 m² de bâtiments sur les 20 000 m² que compte le site.
Les premières conclusions des prélèvements réalisés hier par les sapeurs-pompiers, à la fois sur le site et aux alentours, n’ont révélé aucune toxicité des fumées. Aucune pollution de l’air ou de l’eau n’a par ailleurs été constatée. Tout danger est donc écarté pour les riverains.
« La réception des déchets d’Angers Loire Métropole sera maintenue sur le site de l’usine Biopôle, dans un bâtiment annexe. L’exploitant, Véolia, aura pour obligation de vider ce hangar chaque soir. Comme auparavant, les déchets récoltés seront acheminés vers l’usine d’incinération de Lasse.Pour des raisons de sécurité, le gardiennage du site a été renforcé. » précise ce soir l’agglomération dans un communiqué