Environnement
Domaine de Boudré : l’appel à projet est lancé
Lancé en juin 2015, le groupe de travail concernant la vente du domaine de Boudré à Seiches‐sur‐le‐Loir, mis en place par Christian Gillet, président du Département, arrive au terme de ses réflexions
Ce vendredi 30 septembre pour son ultime réunion, Christian Gillet, Marie‐Jo Hamard, vice‐présidente en charge de l’environnement et du cadre de vie au Département de Maine-et-Loire, Véronique Goukassow, conseillère départementale, ont présenté aux élus de la commune de Seiches et de la Communauté de communes du Loir, à la LPO, à la société des courses de Boudré, à l’ASER, ainsi qu’aux membres du collectif « Sauvons Boudré », les grandes lignes de l’appel à projet fixant les conditions de vente de cette propriété départementale, classée Espace naturel sensible.
Conformément aux orientations fixées par le groupe de travail au long de cette phase d’échanges et de concertation, l’appel à projet s’appuie sur deux axes majeurs : le maintien de l’ouverture du site au public et la préservation et la valorisation de ses qualités environnementales.
L’appel à projet porte sur 200 ha des 513 ha du domaine de Boudré. La forêt en est exclue. La constitution d’un groupement syndical forestier, composé de collectivités locales (Département, Communauté de communes du Loir et communes de Seiches‐sur‐le‐Loir), amené à acquérir le massif, est à l’étude. Celui‐ci restera géré par l’ONF. Sont donc concernés essentiellement les secteurs de l’hippodrome et des fermes. Les projets attendus doivent respecter les qualités environnementales du site et contribuer au développement touristique, social et économique du territoire au travers notamment de la filière équestre ou hippique. « L’appel à projet, ouvert à des opérateurs publics ou privés, sera lancé d’ici à la fin de l’année 2016 », précise le président.
Par ailleurs, Christian Gillet a annoncé l’inauguration, le 19 octobre, du nouveau sentier de randonnée. Un parcours de 6 km traversant le domaine et réalisé par le Département. « Cette réalisation est conforme à mes engagements pris auprès du groupe de travail mais aussi envers les visiteurs du domaine