Social-citoyenneté
Solidarité énergie. EDF et le Conseil Départemental signent une convention pour venir en aide aux plus démunis.
La trêve hivernale commence le 1er novembre prochain, et avec elle l’interdiction des coupures d’électricité. Pour accompagner au mieux ses clients les plus en difficulté, EDF et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire via le Fonds de Solidarité Logement (FSL), viennent de signer une convention pour venir en aide aux publics les plus en difficultés.
C’est Gilles Groussard, Secrétaire départemental de Maine-et-Loire en charge de l’Insertion et du Logement, qui le rappelle «Le Logement et l’accès à l’énergie sont au cœur de nos préoccupations et le Fonds de Solidarité Logement (FSL), est essentiel pour venir en aide aux plus fragiles»
Les tarifs des énergies augmentant et les aides curatives mises en place par les collectivités atteignant leurs limites, les actions préventives fleurissent. Il s’agit de déterminer les causes exactes des problèmes d’énergie pour bien agir. D’où un travail sur l’habitat (ancien ou récent, collectif ou individuel, la surface…) et le comportement (pour changer le poids des habitudes sur le chauffage, l’électricité, l’entretien de soi et de la maison, la cuisine, le transport…). Les initiatives des associations comme Alizé fleurissent : tables rondes, forums… , le tout pour apprendre aux publics les écogestes et faire réduire sensiblement les factures énergétiques des publics les plus sensibles. Une responsable du CCAS de Saumur le démontre « 70% des personnes à qui nous avons octroyé un FSL l’an dernier et dont les bénéficiaires ont été « formés » aux écogestes, n’ont pas réitéré leur demande cette année. La preuve que les écogestes sont utiles». En complément, l’association Alizé avec le concours du conseil Départemental et d’EDF a mis en place un Kit économie d’énergie composé d’un pommeau de douche spécifique, d’un thermomètre pour réfrigérateur, une ampoule basse consommation … un kit qui est installé par l’association auprès des publics les plus fragiles.
EDF contribue à hauteur de 210.000 €au Fonds de Solidarité Logement (FSL) dans le Maine-et-Loire ; un des premiers contributeurs privés après les collectivités qui en assument elles les 2/3 du budget.L’entreprise accompagne aujourd’hui près de 1500 personnes à travers le FSL ou via le tarif Première Nécessité. Aujourd’hui, plus de 10 % de ces crédits sont affectés à la mise en place d’actions de prévention telles qu’il en existe déjà en Maine-et-Loire ; formation des travailleurs sociaux, initiations aux écogestes, visites conseils auprès des abonnés en difficulté, informations sur le lieu d’actions des associations caritatives …
A travers la convention signé avec le Département de Maine-et-Loire, Edf s’engage a contribué cette année à hauteur de 210 000€ (+5% cette année) au FSL « Notre objectif est de faire en sorte que l’énergie ne soit pas un facteur aggravant dans une situation de précarité» indiquait cet après-midi Daniel Pina, Directeur Territorial D’EDF en Maine-et-Loire.