Non classe
Le marché de producteurs d’Angers, en devenir?
Le marché des Producteurs de Pays d’Angers de la place de la république, prenait un air de fête hier de 16h à 19h pour l’arrivée des fruits et légumes du printemps. Les cerises arrivent …en avance cette année.
Prenez une dose de bonne humeur, d’animations et de générosité, un sachet de produits du terroir, saupoudrez d’un zeste de qualité et d’un soupçon de saveurs, mélangez, puis relevez le tout de rencontres conviviales et passionnantes avec les producteurs : vous êtes sur un marché de producteurs de pays !
La Chambre d’Agriculture de Maine et Loire, le Lycée des Buissonnets et la Ville d’Angers sont à l’origine d’un temps fort original. Au programme, place de la République, des animations musicales, gustatives et pédagogiques et de nombreux cadeaux à gagner.
Des tables étaient à disposition des angevins pour un pique nique improvisé avec des fouées en dégustation accompagnées des produits du marché : un bon dîner à se concocter.
L’ensemble des acteurs s’est mobilisé pour remettre à l’honneur ce marché atypique de proximité et tient à rappeler que « cette initiative durable valorise la diversité des savoir-faire locaux et la place des marchés dans le lien social. »
Le premier bilan de ce marché du vendredi après-midi est mitigé bien qu’il soit soutenu financièrement par la ville d’Angers, « les recettes sont en dent de scie surtout l’hiver mais ce n’est pas une question de prix, les produits ne sont pas chers qu’ailleurs » indique Etienne Jadeau, producteur sur le marché.
Des solutions sont à trouver selon Jacques Motteau « Nous avons une volonté à redynamiser l’ensemble des marchés de la ville depuis le début de la mandature, et le marché des producteurs en fait partie, une solution vers la place Molière est à l’étude » et d’ajouter « Un marché de producteurs, c’est une philosophie, une qualité, un savoir-faire », preuve que la ville souhaite maintenir ce marché qu’elle a ouvert il y a deux ans.
Une des solutions passent par des animations comme aujourd’hui « nous avons déjà participé aux animations mises en place par la ville comme la semaine du gout, à noël et aujourd’hui avec le marché de producteurs, nos élèves dont leur spécialité est la vente de produits alimentaires, informe les clients sur les produits locaux et propose une dégustation sur place »indique Mme patricia Gobin, enseignante au Lycée des Buissonnets, initiatrice de l’opération de ce vendredi avec la Chambre d’agriculture.
Les enfants s’éveillent au « goût », s’amusent à courir entre les étales avant de déguster une fouasse, pendant que les parents comparent les produits et échangent sur les fruits de leur « cueillette », le tout accompagné d’un orgue de barbarie reprenant des airs d’Antan.Une ambiance qu’on souhaiterait maintenir sur Angers
Le marché de producteurs d’Angers est le 1 er marché de producteurs des Pays de la Loire a fonctionné toute l’année sans interruption.
Qu’est-ce qu’un « Marché des Producteurs de Pays » ?
Réservés exclusivement aux producteurs, et sans revendeurs, les marchés de producteurs de pays peuvent être saisonniers, annuels ou ponctuels pour tenir compte des attentes des consommateurs et des collectivités intéressées. Ils valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs.
Ces lieux de marchés sont faciles à repérer grâce à une marque et un logo qui les identifient et en font des marchés sans équivalent. Ils sont réglementés par une charte qui exige que les produits présents sur la marché proviennent directement et exclusivement des producteurs.