Citoyenneté
La Gay Pride à Angers s’invite ce samedi !
Samedi 20 mai, dès 13h, se déroulera le18ème gay pride à Angers organisé par l’association Quazar, centre lesbien, gay et bi d’Angers. Entre 2 500 et 3 000 personnes sont attendus par participer à l’évènement.
L’évènement s’appelle « Pride » afin de « n’exclure personne. Pour regrouper l’ensemble de la communauté LGBT, les transgenres, les intersexes mais aussi les hétérosexuels » explique Bernard Moreau, porte-parole de Quazar.
C’est une « marche des fiertés » car « ce n’est pas qu’un défilé, il y a d’autres évènements en plus comme le village associatif dès 11h, à la place Leclerc; un barbecue à 18h30, au Club Tonic’s; un Before Pride au Bar l’Entre 2, à 19h, puis la Pride Night au Chabada, à 23h » détaille Ludovic Heuze, coordinateur de la Pride 2017. Une exposition « Les couples de la République » d’Olivier Ciappa faisant partie du Pride Festival se déroulera le 19 mai à la place des Jacobins, au Mans.
Une « Pride » militante
Le thème de cette année est « les droits LGBT ». Il a été choisi à cause du climat délétère instauré dans les programmes « du FN ou Les Républicains en partie » déplore Bernard Moreau. Ce dernier lance un message, « On ne lâche rien pour nos droits, on y tient ». D’ailleurs, le slogan « on ne lâche rien! » a été repris de la Manif pour tous, « c’est un clin d’oeil ».
Le défilé débutera place Leclerc, puis ira au boulevard Foch, rue St Julien, rue Lenepveu, place Imbach et finira à la place Leclerc.
La fête sera au rendez-vous ce samedi. Trois chars sonorisés (Quazar, Tonic’s, CGT) et un quatrième d’Achetergay.com défileront dans la ville angevine. Un grand drapeau du rainbow flag sera au début du cortège, « nos couleurs » se félicite Ludovic Heuze.
Une déclaration se déroulera à la place du Ralliement, à 14h. « C’est un texte écrit en commun diffusé. C’est mieux que plusieurs personnes se succèdent et parlent de la même chose à chaque fois » confie le porte-parole Quazar.
Recrudescence de l’homophobie ?
Cependant, une minute d’hommage sera observée à place du Ralliement après le discours. Afin de « rendre hommage aux persécutés en Tchétchénie et dans le monde », « on va faire autant de bruit que possible et un free hugs géant » promet le coordinateur du défilé.
La mairie s’occupe du soutien logistique du village associatif. Pourtant, selon l’association « on manque de moyens d’année en année ».
En novembre 2016, des affiches concernant la campagne de prévention contre VIH avaient été retirées; jugées trop à proximité de lieux scolaires. « Nous avions mobilisé plus de 500 contre cette décision de la mairie » indique le porte-parole de l’association.
Plus récemment, un tag homophobe « Non aux homos » avait été inscrit sur les murs de l’association angevine, en avril. Le tag était resté 11 jours selon l’association, « la réactivité de la mairie laisse à désirer. Seulement la minorité avait réagi et un adjoint de la mairie (ndlr :Florian Santinho) ». La réponse à voir contre cette inscription, « c’est de venir nombreux à la Pride de samedi » invite Bernard Moreau.
Pour s’inscrire à la Pride Night au Chabada, c’est par ici.