Agriculture
181 agriculteurs médaillés du Maine-et-Loire lors du concours général agricole 2017
Mardi 23 mai se déroulait à l’hôtel du département la remise officielle des récompenses du concours général agricole 2017. Le département a félicité et remis 181 récompenses à ses agriculteurs.
La présentation des produits agricoles et des bêtes était en février/mars dernier. Désormais les résultats sont donnés et les récompenses remises. 158 médailles ( or argent bronze) ont été distribuées pour 76 viticulteurs du département dans 23 appellations; et 23 médailles en productions animales pour 21 élevages et 14 distinctions complémentaires ( mais qui n’obtiennent pas de médailles). Soit un total de médailles de 181 médailles. Voici les palmarès en Maine-et-Loire :
•Le palmarès complet pour les vins, produits laitiers et divers.
•Le palmarès des animaux.
Le président de la chambre d’agriculture du département François Beaupère a tenu à féliciter les agriculteurs qui travaillent dans un contexte de plus en plus difficile. « Ces récompenses attestent la qualité des produits angevins, du sérieux et de la la passion de nos agriculteurs tout au long de l’année pour conduire à l’excellence les produits reconnus ici. »
En 2016, 175 récompenses étaient décernées pour les agriculteurs de Maine-et-Loire; cette année, ils sont plus nombreux avec 181 récompenses obtenues. « Malgré les difficultés de tous ordres qui s’abattent sur les exploitations et que nous vous soulignions déjà en 2016, qualités et savoir-faire veulent dire quelque chose en Anjou » félicite François Beaupère.
Une saison « horrible » pour les agriculteurs
Ces récompenses masquent la situation catastrophique de l’agriculture dans le département et en France. « Nous sommes inquiets. Les profondes crises qui ont parcouru les filières animales ont mis à mal la santé économique de nos entreprises. Le revenu moyen agricole national a baissé de 26 % entre 2015 et 2016 » pointe du doigt le président de la chambre d’agriculture du département.
Le climat a eu beaucoup d’effets négatifs sur les récoltes notamment à cause du gel, des inondations passées. « Les aléas climatiques laissent planer d’autres difficultés pour les mois à venir » soupire François Beaupère. « La situation de nombre de nos entreprises est très préoccupante. »
« On sera à vos côtés »
Le président du conseil départemental Christian Gillet a témoigné son soutien en cette période difficile de l’agriculture. La remise officielle des médailles du concours agricole était une « manifestation d’amitié et de reconnaissance pour nos produits agricoles » déclare Christian Gillet.
« Beaucoup dans d’autres métiers auraient déjà baissé les bras à votre place » félicite le président du conseil départemental. « Le département est un département agricole d’abord. C’est le troisième département agricole en France qui produit un chiffre d’affaires de plus d’un milliard avec ses 9 300 exploitations. Le Maine-et-Loire accueille le plus de jeunes dans l’agriculture » dénombre Christian Gillet.
Pourtant peu d’agriculteurs étaient présents pour la remise des récompenses, seulement 18 par rapport aux 181 récompenses obtenues. « Beaucoup de collègues n’ont pas pu venir. Des récompenses ont déjà été remises lors du concours général agricole en février/mars. L’horaire de 17h pour cette cérémonie n’est pas adaptée pour les agriculteurs et nous sommes dans une période charnière pour nos produits donc il y a du travail » témoignent Christian et Nicolas, agriculteurs.