Sport
Il va battre un record de lenteur ce dimanche à la montée Saint-Maurice à Angers!
Bertrand Roulet, 55 ans, angevin va gravir les 103 marches de la montée Saint-Maurice devant la cathédrale ce dimanche en … 3 h. Un record hors du commun que Bertrand va essayer de battre, celui de la lenteur !
Bertrand est sophrologue à Angers, il s’occupe de « gens souvent stressés car ils n’ont jamais du temps. Je permets aux gens de se relaxer. » Concentration, respiration et recherche d’équilibre font partie de son métier; des qualités qui lui permettront d’effectuer la montée Saint-Maurice de 170 m en 3h et « sans s’arrêter ».
Rameur au club d’aviron à Angers, il avait participé à « Tout Angers bouge » l’année dernière. Il a souvent fait les trails, les courses lors des éditions précédentes. Bertrand voulait faire « autre chose ». Lors du Tour en France en 2016, il avait déjà fait une telle « course »sur les 2 derniers km en 8h.
Une démarche sportive, philosophique et artistique
Bertrand va devoir être concentré durant 3h pour réussir sa performance, en contrôlant ses mouvements, sa respiration; « cela peut s’apparenter à du sport en étant à la recherche du mouvement parfait fluide mais ralenti » décrit le sophrologue.
Un temps pour réfléchir à notre rapport à la vitesse; « Nous sommes dans un monde où tout doit aller plus vite, la vitesse est toujours valorisée, mais dans le sport cela peut amener au dopage » regrette Bertrand.
Dimanche, il réalisera une performance artistique et esthétique puisqu’il sera à la vitesse de 0,056 km. Pour rappel, Usain Bolt était à 44,7 km quand il a battu son record du monde. Il parcourra 50 m chaque heure.
Sa performance est « un clin d’oeil amusant aux autres coureurs », il essayera de battre le record officiel de la lenteur pour la montée Saint-Maurice de 12h à 15h.