Environnement
Les Ponts-de-Cé participera à la 9e édition de « Le Jour de la Nuit » ce week-end
Ce samedi, les Ponts-de-Cé a choisi d’éteindre ses lumières le temps d’une nuit pour sensibiliser à la pollution lumineuse.
« Le Jour de la Nuit » est une opération qui se déroule dans toute la France depuis 2008. Elle vise à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble plusieurs milliers de français. Elles auront à coeur de participer à plus de 500 manifestations gratuites dont 300 extinctions de l’éclairage public et de monuments caractéristiques des communes, ainsi que des : « sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques… », indique la ville des Ponts-de-Cé.
Ce rendez-vous annuel souhaite attirer l’attention par rapport aux « effets néfastes de la pollution lumineuse sur la biodiversité, la santé, le ciel étoilé et sur la nécessaire sobriété énergétique pour limiter les dérèglements climatiques », assure la communication de l’évènement. « Favoriser une prise de conscience collective sur un sujet encore peu et mal connu et s’émerveiller de la beauté de la « nuit noire » pour renouer avec la magie d’une nuit » font partis des objectifs de cette opération de sensibilisation.
À cette occasion, les Ponts-de-Cé éteindra symboliquement tous les éclairages des édifices publics et celui sur l’île du château de 23 à 6 heures du matin. La pollution lumineuse est un enjeu pour bon nombre de scientifiques aujourd’hui dans le monde. Elle gagne du terrain d’année en année. Cette surconsommation est pérenne : « En France, en dix ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie », explique la mairie des Ponts-de-Cé. Ce « sur-éclairage nocturne » agit de manière néfaste sur notre environnement : « gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé… » font partie des conséquences de cette politique.