Sante

WEF Angers. Le CHU d’Angers, référence en matière de santé connectée

Publié

le

Credit Catherine Jouannet-Rouger/ CHU Angers. Présentation de la table d’anatomie numérique.

Le monde de l’électronique et de la hight-tech est réuni pendant quatre jours à Angers. La capitale de l’Anjou a décroché l’organisation du WEF, le World Electronics Forum. Un événement international au cours duquel les leaders de la filière électronique et les décideurs se rencontrent pour penser l’électronique du futur.

Le Centre hospitalier universitaire d’Angers a été retenu pour accueillir l’itinérance « Smart Health », dédiée à la santé connectée. Il s’agit là d’une reconnaissance des capacités d’innovation du CHU d’Angers. En accueillant la « Smart Health », l’établissement angevin reçoit l’une des sept itinérances proposées ce jeudi 26 octobre aux délégations internationales présentes sur le territoire. Ces “Learning expeditions” sont une vitrine des “usages smart” de demain en matière d’agriculture, d’énergie, d’habitat, de sécurité, de prêt-à-porter, de mobilité et de santé.

L’écosystème de la santé connectée – entreprises, acteurs de la formation et de la recherche – est ainsi rassemblé au sein du centre de simulation en santé du CHU et de l’université d’Angers All’s Sims.

Le CHU d’Angers encourage le développement de projets innovants, qui préfigurent la santé de demain en s’appuyant sur les objets connectés et les nouvelles technologies. Une médecine du futur présentée à l’occasion du WEF.

En effet, de la formation à l’action curative, en passant par les urgences et l’hospitalisation, au CHU, c’est toute la chaîne de prise en charge du patient qui est concernée par les innovations
et les “smart usages”.

Le CHU et l’université d’Angers bénéficient d’un centre de simulation en santé. Ouvert en 2007, c’est aujourd’hui une référence en France. Chaque année, 3 000 professionnels de santé et futurs praticiens y passent, dans le cadre de leur formation initiale ou continue. Mannequins haute-fidélité connectés et contrôlés à distance, simulateurs haute technologie … L’expertise du centre de simulation en santé offre une variété d’environnements de soins.

Du côté de la prise en charge des patients, plusieurs projets sont en développement, d’autres ont déjà abouti.

Le Dr Julien Verchère, urgentiste, planche actuellement sur une application pour montre connectée pour des massages cardiaques plus efficaces. Le prototype présenté cet été est prometteur.

Le CHU d’Angers s’est également investi aux côtés de la société Cottos, porteur du vélo connecté Cycleo. Le Pr. Pierre Abraham, chef du département de physiologie et explorations fonctionnelles du CHU, a apporté son expertise. Destiné aux personnes âgées, Cycleo permet d’évaluer leurs pathologies (troubles cognitifs) et d’améliorer leur prise en charge

Le CHU d’Angers, site d’accueil « Smart Health ».

La journée de jeudi est consacrée aux itinérances. Sept parcours thématiques permettent aux délégations internationales de découvrir les savoir-faire et les projets emblématiques qui définiront l’agriculture, l’énergie, la mobilité, l’habitat, le prêt-à-porter, la sécurité et la santé de demain.

Le Centre hospitalier universitaire d’Angers, reconnu pour son excellence en matière d’innovation en santé, a été retenu comme « site d’accueil » de l’itinérance « Smart Health ». Une expertise angevine qui repose notamment sur le centre de simulation en santé du CHU et de l’université d’Angers. Une référence française qu’ont découvert les représentants de l’électronique mondiale.

C’est une délégation internationale de six nationalités (Chine, Etats-Unis, Japon, Roumanie, Nigéria, France) qui a été conviée au centre de simulation All’s Sims à l’occasion de cette journée dédiée aux “Learning expeditions”. Des chefs d’entreprises américains arrivés d’Austin, ville jumelle d’Angers, se sont déplacés pour en apprendre plus sur notre expertise. Un membre de la Commission électronique internationale – chargée d’élaborer et de publier des Normes internationales pour tout ce qui a trait à l’électricité, l’électronique et les technologies apparentées- et un représentant français de la CCI de Singapour étaient également reçus. En effet, la Smart Health y est largement développée. A leurs côtés, des acteurs de l’industrie et de l’électronique roumaine et nigériane. La santé représente un enjeu sociétal fondamental pour le développement de leurs pays respectifs.

Le Centre hospitalier universitaire angevin est un terrain d’innovation dans bien d’autres domaines.

A titre d’exemple, les salles d’attente des consultations d’anesthésie, où aucun personnel n’est requis, accueilleront début 2018 le robot Pepper, le temps d’une étude de six semaines menée par la société Conserto. Seront étudiées les capacités de ce robot à informer de manière ludique et interactive les patients.

Des patients qui bénéficient aujourd’hui des progrès d’une chirurgie désormais connectée. C’est ainsi qu’en janvier 2016, une première mondiale a été réalisée au CHU par le Pr. Philippe Menei.

Dans le cadre du projet Cervo, un patient éveillé, porteur de lunettes 3D, a pu interagir avec le chirurgien alors même que celui-ci lui retirait une tumeur cérébrale. L’immersion et l’interaction du patient dans une réalité virtuelle permet, en effet, de tester des fonctions cérébrales plus complexes et immerge le patient dans un environnement relaxant.

Réalité virtuelle, objets connectés et robotique augurent ainsi de nouvelles pratiques de la médecine dans l’intérêt premier des patients

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire