Angers
« Le Guerrier debout » s’installe près de la gare d’Angers
Jean-Claude Antonini, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, en compagnie de différents mécènes inauguraient ce soir l’installation de la statue « Le guerrier debout » d’Ousmane Sow devant l’entrée de la gare jouxtant le parking Marengo.Haute de 2 mètres 80, la prestigieuse et imposante sculpture fut dévoilée en présence de l’artiste.
Son acquisition a été financée notamment par les entreprises Eiffage Travaux publics, Keolis, Transamo, Cegelec et la Ville d’Angers.
Ousmane Sow est né à Dakar en 1935. Sculptant depuis l’enfance, puis tout en exerçant par la suite le métier de kinésithérapeute, c’est seulement à l’âge de
cinquante ans qu’il décide de se consacrer entièrement à la sculpture.
S’attachant à représenter l’homme, il travaille par séries et s’intéresse aux ethnies d’Afrique puis d’Amérique. Puisant son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l’histoire ou l’ethnologie, son art retrouve un souffle épique que l’on croyait perdu. Fondamentalement figuratives, témoignant toutefois d’un souci de vérité éloigné de tout réalisme, ses effigies plus grandes que nature sont sculptées sans modèle. Ces figures ont la force des métissages réussis entre l’art de la grande statuaire occidentale et les pratiques rituelles africaines.
[youtube zHjxoA8IWZc]