Angers

L’autopartage arrive à Angers

Publié

le

DR

A quelques jours seulement après l’inauguration du tramway d’Angers, Bernadette Caillard-Humeau, Adjointe à la ville aux déplacements, à la mobilité et à la voirie, présentait ce soir en conseil municipal un nouveau service de mobilité, l’autopartage. Kezako.

Au sens de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, l’autopartage (ou carsharing en anglais) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d’individus de manière informelle, met à la disposition des clients ou membres du service un ou plusieurs véhicules.

Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage, l’utilisateur d’autopartage dispose d’une voiture uniquement pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres membres. La diversité d’utilisation, donc de besoins sur des créneaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d’un tel système.

L’autopartage est un service de location de voiture de courte durée à partir de stations avec un retour obligatoire à la station d’origine.

L’autopartage diffère de l’offre proposée par les loueurs de voitures traditionnels par le fait que la durée de location est courte (1/2 heure au minimum), que les utilisateurs sont abonnés au service et qu’il existe des tarifs combinés avec les transports collectifs.

Ce service, en proposant une alternative avantageuse à la possession d’une voiture individuelle, incite à rationaliser ses pratiques de déplacement et ainsi à utiliser d’autres modes comme les transports en commun ou le vélo.

Les stations seront réparties de telle sorte que les usagers y accèdent facilement, notamment par l’utilisation des transports en commun.5 sites de stationnement des véhicules seront situés dans le carré de l’hyper centre-ville : Rue de la poissonnerie, rue du 8 mai, Place Imbach, rue Chevreul et place sainte Croix. A disposition des citadines et des utilitaires disponibles presque immédiatement et à partir de 30 minutes minimum d’utilisation.

Un système de reservation disponible 24h/24 et 7j/7, 365j/an, par téléphone (centrale d’appel) et par internet.

Les tarifs d’utilisation seront calculés proportionnellement à l’usage. Ils inclueront tous les coûts de fonctionnement (carburant, etc.) ainsi que les frais fixes (assurance, entretien, etc.). Les tarifs comprendrontnt une part forfaitaire (ou abonnement), donnant accès au service, et une part variable fonction de l’utilisation.

Mise en place du service automne 2011

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info