Citoyenneté
Commémoration de Verdun à Angers. « Des propos particulièrement choquants ont été prononcés » fustige une élue départementale
Hier matin, dimanche 19 février 2018, une cérémonie commémorative de la bataille de Verdun à Angers s’est déroulée en présence d’élus, de représentants des autorités, d’anciens combattants et de citoyens.
A cette occasion, Karine ENGEL, adjointe au devoir de mémoire et aux anciens combattants représentait le maire d’Angers, Christophe Béchu. « Des propos particulièrement choquants ont été prononcés dans l’enceinte de la mairie. » fustige la Conseillère départementale Sophie Foucher Maillard.
Lors son discours officiel, Karine ENGEL aurait indiqué « nous avons prié » « à la messe de 9h30 ce matin » en hommage aux soldats décédés. « Qui est ce « nous » dans la bouche d’une élue de la République à l’occasion d’un discours officiel pour une commémoration ? » s’interroge la conseillère du 5ème canton de Maine-et-Loire.
« Cette commémoration n’avait aucun rapport avec une quelconque pratique religieuse. Si les élus sont libres d’exprimer leurs convictions religieuses pendant des débats politiques, ils se doivent d’observer une certaine réserve quand ils s’expriment dans le cadre de leur fonction, au nom du Conseil municipal et donc des Angevins dans leur diversité. Nous attendons du maire d’Angers une condamnation ferme des propos de celle qui le représentait hier. » s’indigne la conseillère.
Aucune réaction de la mairie d’Angers pour le moment.