Angers
Plus de produits phytosanitaires à Angers, un objectif.
Réduire l’usage des pesticides d’origine chimique dans la gestion de l’entretien des espaces végétalisés et de voirie tout en tenant compte de la diversité des espaces gérés, c’est une des démarches que s’est donnée la Ville d’Angers.
Les produits phytosanitaires c’est quoi ? Plus couramment connus sous le nom de pesticides, ils sont destinés à lutter contre les insectes, les champignons ou les « mauvaises herbes »
Avec plus de 550 ha d’espaces verts, 400 Kms de voirie et plus de 1200 rues à entretenir, la Ville d’Angers « a déjà réduit de 50% l’usage des produits phytosanitaires depuis 2004, l’objectif est d’atteindre le « Zéro phyto », c’est un engagement politique » avoue Gilles Mahé, adjoint à la Ville aux déchets et à l’environnement.
Un engagement qui se traduit en ramenant à minima l’utilisation des pesticides et des traitements herbicides à 50%. En contrepartie, la ville utilise des solutions alternatives et curatives comme le désherbage à l’eau chaude, le paillage des massifs avec des copeaux de bois issus de la production de la ville suite au tailles effectuées sur le territoire angevin.
Pour sensibiliser le public, une exposition photo sera présentée prochainement et une signalisation sera présente dans les rues testées sans herbicides ainsi qu’une signalisation dans les parcs et jardins de la ville.