Politique

Deux députes LREM de Maine-et-Loire se rebiffent sur le projet de loi Asile et immigration.

Publié

le

Archive Crédit AM- Les députés Mathieu Orphelin et Stella Dupont de dos dans une salle de classe sur le terrain.

L’examen du projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a eu lieu durant ces derniers jours, au cours desquels plus de 900 amendements ont été débattus. Le projet de loi porté par Gérard Collomb pourrait-il fracturer la majorité présidentielle ?

Les débats sur le projet de loi asile et immigration cristallisent les réticences de plusieurs parlementaires de la majorité présidentielle, selon « Le Monde ».

« Sans mésestimer des avancées notables (sous-réserve naturellement de leur validation lors du passage en hémicycle), de nombreuses dispositions n’ont pas suffisamment évoluées. » C’est ce qu’indiquent les deux députés LREM de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin et Stella Dupont

Un petit nombre de députés La République En Marche, dont les deux députés de Maine-et-Loire et une quinzaine selon le décompte du Monde, s’est également insurgée de la teneur de certains amendements « Certes, il a des avancées sur des points que nous portions …Mais d’autres points, pourtant essentiels, n’ont pas ou trop peu avancé : rétention des mineurs en France métropolitaine, délai de recours devant la CNDA, durée maximale de rétention administrative, délit de solidarité, expérimentation du travail anticipé sur des territoires volontaires. » poursuivent les deux députés de la majorité présidentielle. « Donc oui il y a eu des avancées mais elles nous paraissent insuffisantes à ce stade »

Des divergences au sein du groupe LREM à l’Assemblée nationale, qui ne devrait pas empêcher le texte d’être adopté en première lecture, puisque le groupe REM occupe 311 sièges sur les 577 de l’Assemblée nationale.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire