Angers

Expérimentation à Angers de la semaine de 4,5 jours 

Publié

le

Suite au décret pris par l’éducation nationale en mai 2008, les cours des maternelles et des primaires du samedi matin ont été supprimés. La ville d’Angers s’est alors permise comme le stipule le décret d’expérimenter l’école du mercredi matin au groupe scolaire de l’Isoret. Echec ou réussite ?

Le groupe scolaire de l’Isoret s’est donc engagée dans l’élaboration à la rentrée 2009 d’un nouvel aménagement des temps scolaires et péri-scolaires. La mairie d’Angers s’est quant à elle chargée avec plusieurs autres grandes agglomérations d’en organiser une étude poussée sur trois ans et en trois pôles. Ainsi Angers du côté chronobiologique de l’étude (assistée par le docteur Claire Leconte et du professeur Christophe Boujon ). En ce qui concerne le parcours éducatif et du territoire socio-éducatif c’est Brest qui s’en occupe. Enfin le dernier axe ayant attrait aux coûts et la coopération des acteurs, il est étudiée à Nevers. Nous nous concentrerons donc sur le cas de la ville d’Angers. Un premier bilan fait état de la satisfaction des parents sur l’idée d’un fin des cours à 15 h 30 puis d’activités péri-scolaires ensuite ( cuisine, sport, poterie … ). Il apparaît également ( et c’est scientifiquement prouvé ) que les rythmes de sommeil sont plus productifs en évitant la coupure du mercredi, ce qui nous fait également remarqué que l’écoute étant plus effective le matin, il était plus facile pour les enfants de se concentrer sur les matières principales.

Côté éducatif, les témoignages d’amélioration du dialogue avec les parents est attesté. Chaque acteur du système socio-éducatif a eu voix au chapitre de façon à harmoniser temps de travail et temps de loisirs ou de repos. Pour la mairie d’Angers l’institution de passerelles entre les activités est judicieux rendant plus ludique et bienvenue les parallèles qui peuvent être faits entre thématiques lors de cours et d’ateliers. Néanmoins les chiffres des enquêtes ne correspondent pas forcément à l’effort fourni par les équipes socio-éducatives : 53 % des écoles regrettent la suppression du samedi matin et 57 % trouvent la journée de 6 heures trop longue. Enfin seuls 37 % sont favorables au redéploiement en neuf demi-journées incluant le mercredi matin.

Si pour le moment la semaine avec le mercredi matin ne trouve pas un meilleur écho, il est à souhaiter pour les enfants qu’elle se démocratise. En effet elle est à même d’aider les enfants par sa régularité dans leur rythme de sommeil, un apprentissage plus productif se concentrant sur le matin, et un esprit plus ludique par les activités proposées. On peut dire que ce faisant, la ville d’Angers a amorcée une école plus moderne et adaptée à l’enfant. De plus il faut saluer l’esprit de concertation qui a été à la base de cette expérience.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info