Citoyenneté
Le préfet de Maine-et-Loire refuse la tenue d’un « teknival » en Maine-et-Loire
Bernard Gonzalez a pris le 24 avril 2018 un arrêté visant à interdire en Maine-et-Loire l’organisation de manifestations festives à caractère musical (rave party, teknival) autres que celles légalement déclarées et autorisées, entre le 25 avril et le 5 mai 2018, annonce aujourd’hui la Préfecture de Maine-et-Loire.
« Cet arrêté vise à prévenir tout risque d’atteinte à l’ordre et à la tranquillité publics et à garantir la sécurité sanitaire et routière qu’un rassemblement non autorisé de plusieurs milliers de personnes est susceptible de compromettre. » expliquent les services de l’Etat. « En conséquence et pour prévenir toute tentative d’organisation illégale d’une telle manifestation, la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes de PTAC transportant du matériel susceptible d’être destiné à sa mise en place (sonorisation, sound-system, amplificateurs…) est interdite sur l’ensemble des réseaux routiers, national et secondaire, du département du 25 avril au 5 mai. »
En cas de manifestation illicite, les organisateurs s’exposent aux sanctions prévues par les articles R211-27 du code de la sécurité intérieure et 131-13 du code pénal. Le non-respect du présent arrêté d’interdiction peut en outre donner lieu à la saisie du matériel et sa confiscation par le tribunal.
« La constatation d’infractions commises par les éventuels participants à un tel événement interdit (usage et trafic de stupéfiants, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou après consommation de stupéfiants, tapage nocturne, dégradations, agressions et bagarres… qui sont le corollaire de ce genre de manifestations) sera sanctionnée. » indique la Préfecture.