Angers
Le préfet et la ville d’Angers réagissent au décès de la première victime du tramway
Angers – La préfecture de Maine et Loire déplore dans un communiqué l’accident mortel avec un tramway dont a été victime un piéton de 46 ans ce mardi après-midi à Angers.
L’exploitant et les services techniques spécialisés de l’État vont réaliser dans les jours qui viennent un rapport d’accident grave afin d’en déterminer les causes directes et indirectes et, le cas échéant, de faire des préconisations.
La préfecture indique que « Ce deuxième accident corporel, depuis la mise en service du tramway, met en exergue la nécessité pour tous les usagers de l’espace public d’intégrer ce nouvel enjeu à leurs conditions de déplacements.
Le tramway est un véhicule particulièrement silencieux que les usagers n’entendent pas toujours circuler, en dépit des avertissements sonores émis par les conducteurs, très sensibilisés à ce problème lors de leurs formations.
La circulation, des piétons et cyclistes, sur l’emprise du tramway doit donc se limiter aux passages identifiés, espaces dédiés à la traversée, et en étant vigilant sur la circulation des rames.
Tous les usagers de la rue doivent apporter la plus grande vigilance à leur environnement lorsqu’ils se déplacent à proximité de l’emprise du tramway. »
Pour sa part Bernadette Caillard-Humeau, Vice-Présidente d’Angers Loire Métropole, en charge des transports, et première adjointe au maire de la ville d’Angers, exprime les condoléances de la ville à la famille : « Dès ce matin, j’ai manifesté le soutien et la solidarité de la ville à la sœur de Monsieur Chevrolier, nous sommes très émus par ce décès accidentel, tout comme le personnel de l’exploitant d’Irigo – Keolis Angers »
Une enquête est en cours par les services de police, les causes et circonstances de cet accident seront étudiées en détail.
« Il faut rappeler inlassablement que le tramway est prioritaire y compris sur les piétons » explique Mme Caillard-Humeau. Le piéton doit être attentif à son environnement et particulièrement lorsqu’il traverse les voies du tramway : un tramway est silencieux, un tramway peut en cacher un autre » La conception de la ligne et les conditions de son exploitation ont fait l’objet d’un contrôle et d’une validation de la part des services de l’Etat, qui ont donné le 23 juin à Angers Loire Métropole, l’autorisation d’exploiter le tramway.
La mise en circulation du tramway s’est accompagnée depuis les premiers essais
d’un vaste travail de sensibilisation qui va se poursuivre. « La deuxième campagne de communication va être lancée le 23 aout, c’est un travail de sensibilisation du public en vue de la rentrée » informe la vice-présidente.
[youtube IgH1fr5R7l4]