Citoyenneté
L214 promet « un défilé macabre dans les rues d’Angers » pour Halloween.
Le 31 octobre de 17h45 à 20h sur la place du Ralliement, l’association L214 mettra en scène un cortège d’animaux sortis des abattoirs. Les bénévoles masqués arpenteront les rues à l’occasion d’Halloween et retraceront les horreurs que les animaux subissent afin d’éveiller les consciences.
En cette soirée d’Halloween, pas besoin de film d’horreur : « la réalité est déjà épouvantable pour les animaux » affirme L214. Les bénévoles de L214, munis de masques d’animaux élevés pour la consommation alimentaire, rendront publiques des scènes d’abattage, au moyen de vidéos et de grands panneaux sur la place du Ralliement à Angers.
Dans une ambiance sonore à glacer le sang, les images capturées et dévoilées par L214 dépassent les pires scénarios de films d’épouvante : un chevreau écartelé vivant, des vaches et des lapins égorgés conscients qui luttent en se vidant de leur sang, des cochons en train de s’asphyxier, une brebis battue à coups de masse…
Les scènes sont effroyables, mais ce n’est pas une fiction : « elles illustrent le quotidien des 3 millions d’animaux tués chaque jour en France. » précise l’association dans un communiqué
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Les images que nous diffusons sont choquantes ; elles ne montrent pourtant qu’un instant de la violence inhérente à l’abattage des animaux. Il n’existe pas de méthode douce pour abattre un animal. On ne peut pas tuer avec respect quelqu’un qui ne veut pas mourir. Notre société peut et doit se positionner contre ces massacres inutiles. »