Citoyenneté
Les Départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne renforcent leur collaboration
Les présidents des Départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe, accompagnés de leurs exécutifs, se sont réunis le 28 mai à l’Hôtel du Département à Angers. Au menu de cette rencontre : point d’étape et perspectives sur les mutualisations et coopérations engagées entre les trois collectivités (mobilités, biodiversité, autonomie des personnes âgées, usages du numérique, économies via les achats groupés, ingénierie territoriale, tourisme…).
Au cours de cette rencontre, les élus ont pu partager leurs expériences et réfléchir à de nouvelles pistes de travail en vue de la mise en place de collaborations renforcées entre les collectivités au bénéfice des populations et des territoires.
Les présidents des trois Départements, Christian Gillet (Maine-et-Loire), Olivier Richefou (Mayenne) et Dominique Le Mener (Sarthe), souhaitent amplifier leur travail en commun sur trois thématiques spécifiques : la création d’un fonds commun d’investissement pour l’environnement ; le développement de l’offre de soins et la structuration du réseau hospitalier autour du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers ; l’enseignement supérieur autour des trois pôles universitaires d’Angers, du Mans et de Laval.
D’autres initiatives associant également les autres départements ligériens et la Région vont se poursuivre, notamment dans le cadre des orientations inscrites au contrat d’avenir des Pays de la Loire.