La tribune du jour
Liste de Christophe Béchu : réaction d’Aimer Angers 2020
Les Angevin.e.s viennent de découvrir la liste du maire sortant. Et de quoi s’aperçoivent-ils ?
Première constatation, la deuxième de la liste fait de la figuration puisque le candidat désigné au poste de premier adjoint est le troisième ! Pourquoi exclure une femme de cette fonction ? Pour Christophe Béchu un homme + un homme = un maire. Manifestement, Christophe Béchu espère toujours être nommé ministre en récompense de ses manœuvres zélées pro-Macron. Mais, pour le remplacer, il ne peut faire confiance à une femme. Le roi du goudronnage, l’actuel adjoint à la voirie Jean-Marc Verchère, habitant de Saint-Mathurin-sur-Loire est bien placé pour faire le bouche-trou éventuel.
Deuxième constatation, Christophe Béchu est taquin : placer Corinne Bouchoux juste après Roch Brancour ne manque pas d’ironie. Dans la hiérarchie béchuiste, le pro-Manif pour Tous passe avant l’écologie et la prise de guerre à gauche.
Troisième constatation, les militants de Sens Commun ont gagné chacun 6 places depuis 2014. En 2014, la Manif Pour Tous, qui avait accueilli la ministre de la Justice de l’époque, Christiane Taubira, avec une peau de banane, avait été récompensée en voyant deux de ses militants les plus actifs nommés adjoints à Angers. En 2020, les mêmes prennent du galon dans l’équipe Béchu, alors qu’il y a encore quelques semaines, l’un d’entre eux portait sans autorisation une écharpe d’élu à une manifestation anti PMA pour toutes. Pendant le mandat, ces deux élus (et également 3 autres), ont affirmé refuser de marier des homosexuels. Quelle définition de la « citoyenneté » défendra l’élue qui en serait chargée sachant qu’elle refuse publiquement d’appliquer une loi de la République (celle du 18 mai 2013 sur le mariage des couples de même sexe). C’est sous leur influence que le maire a fait censurer la campagne de prévention anti VIH. Tous ces bons services méritent récompense, de toute évidence, pour Christophe Béchu.
Quatrième constatation, en 2014, habiter Angers ne semblait pas être important pour faire un bon élu. Pourtant, dans de nombreux domaines, les Angevin.e.s ont constaté que les politiques menées par leurs adjoints étaient déconnectées du terrain. Pas étonnant puisqu’ils n’habitaient pas la ville où ils sont élus. Et, en 2020, ça recommence. Sur cette liste à nouveau, il est à déplorer que plusieurs candidats ne résident pas à Angers ».
Rappelons enfin qu’une liste de candidats aux municipales n’est ni le bottin mondain, ni un gloubi-boulga d’étiquettes politiques.
A Aimer Angers, nous privilégierons la participation de citoyens engagés, issus principalement de la société civile , une liste 100% angevine, portée par une femme entourée de personnalités prêtes à s’engager autour des valeurs de gauche et d’écologie.
Aimer Angers 2020