Citoyenneté
Actes de cruauté envers les animaux. L’impensable découverte des policiers du Maine-et-Loire.
Le 29 janvier une dizaine de policiers du commissariat de Cholet (Maine-et-Loire), en collaboration avec d’autres services de l’Etat, investissaient une exploitation agricole du choletais aux fins de contrôle. Les fonctionnaires découvraient des animaux maltraités, un abattoir clandestin, des carcasses gisant à même le sol.
136 ovins et 4 caprins ont été confiés à une association d’assistance aux animaux et 7 ovins ont dû être euthanasiés sur place par les services vétérinaires.
La ferme servait aussi d’ateliers à des autoentrepreneurs garagistes et plusieurs dizaine de véhicules, dont des épaves, se trouvaient sur la propriété.
De multiples autres infractions ont été relevées (travail dissimulé, logement impropre à l’habitation, détention d’armes non déclarées, gestion irrégulière de déchets, occupation illicite du sol en zone agricole…).
« Le propriétaire des lieux a été interpellé et placé en garde à vue avant d’être laissé libre dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête. » annonce la police