Justice
Confinement dans le Maine-et-Loire : les gendarmes contrôlent les attestations
Dans le cadre du confinement en place depuis ce mardi 17 mars à midi dans le Maine-et-Loire, les gendarmes ont contrôlé les attestations.
« Bonjour, gendarmerie nationale, je peux voir votre attestation ». Depuis mardi 17 mars, en début d’après-midi, sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire, une opération de contrôle des attestations de déplacement dérogatoire est en place. Comme partout, le Maine-et-Loire est, depuis hier midi, passée sous le régime du confinement. Les déplacements sont désormais réglementés.
Informations avant sanction
Mardi, Les gendarmes informaient, rappelaient les consignes nationales, expliquaient qu’il fallait justifier tout déplacement. Les cas particuliers étaient nombreux. Ce matin, les automobilistes étaient nombreux à avoir pris les devants, présentent ladite attestation voire un courrier manuscrit. Certains toutefois ne savent toujours pas qu’il faut une attestation pour circuler ou ne dispose pas d’internet pour télécharger l’attestation.
Afin d’éviter toute contamination éventuelle, les gendarmes gardent une distance de sécurité. Que l’on soit piéton, à vélo ou motorisé, il faut justifier de son déplacement en présentant cette attestation dérogatoire.
Dans Maine-et-Loire, ce sont pas moins de 357 militaires de la gendarmerie qui ont été engagés ce 17 mars 2020, pour assurer cette mission prioritaire, mais également garantir la continuité du service public et les autres interventions.
Le centre opérationnel de la gendarmerie (plateforme des appels d’urgence 17 pour le secteur gendarmerie) a reçu quant à lui, pas moins de 549 appels entre 08h00 et 18h00, soit trois fois plus qu’une journée habituelle