Economie
Dans le Maine-et-Loire, les prestations sociales seront versées en avance au mois d’ Avril.
Selon une information du Figaro, pour éviter que les clients ne puissent pas accéder facilement à leur banque, l’Etat va verser les prestations sociales d’avril le samedi 4 avril plutôt que le lundi 6.
« Le versement des aides sociales sera effectué avec deux jours d’avance au mois d’avril pour ne pas pénaliser les allocataires qui doivent retirer leur argent dans les banques, dont le fonctionnement peut être perturbé en raison du coronavirus », indique le ministère des Solidarités.
« Les aides sociales seront disponibles sur le compte des allocataires dès le samedi 4 avril », a déclaré à l’AFP le cabinet de la secrétaire d’Etat Christelle Dubos, confirmant une information du Figaro.
Selon le quotidien, cette anticipation représente une avance de trésorerie de 5 milliards d’euros pour l’Etat. Allocation logement, revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapé (AAH), allocations familiales… Ces prestations sont d’ordinaire versées par les caisses d’allocations familiales (CAF) le 5 du mois, sauf lorsque ce jour tombe un dimanche, comme c’est le cas en avril, et cela a alors lieu le 6.
Avancer le versement a pour objectif, selon le gouvernement, de « s’assurer que tout le monde pourra bien percevoir ses aides à temps » en permettant d’anticiper « les déplacements dans les agences bancaires pour éviter de longues attentes et des difficultés pour respecter les règles de distance sociale » prises pour freiner la propagation du virus.