Citoyenneté
Une pluie d’étoiles filantes cette semaine dans le ciel d’Angers et du Maine-et-Loire
Cette semaine, levez l’oeil ! La pluie de météores Lyrid qui sera visible du monde entier devrait illuminer le ciel d’Angers et du Maine-et-Loire du 16 au 26 avril 2020.
En cette fin avril, des planètes, des étoiles et des étoiles filantes sont à observer, du coucher au lever du Soleil.
Depuis le 16 avril 2020, dans sa course autour du Soleil, la Terre traverse une région particulière de l’espace : le sillage de la comète Thatcher (dont le nom n’a rien à voir avec la « dame de fer » ayant marqué le paysage politique dans les années 1980). Or, ce sillage est parsemé de poussières et de blocs perdus par la comète au cours de ses nombreux passages près du Soleil. Quand l’un d’eux entre dans l’atmosphère de la Terre, il se désintègre en une traînée lumineuse fugitive que l’on perçoit la nuit : c’est une étoile filante. Comme les étoiles filantes associées à la comète Thatcher semblent provenir de la constellation de la Lyre, on les appelle les Lyrides. Et on peut les apercevoir chaque année du 16 au 26 avril. En 2020, le maximum d’activité attendu a lieu le 23 avril, vers 4 h du matin.
Comment voir les Lyrides ?
La première chose qu’il faut avoir en tête, c’est que les Lyrides ne sont pas très nombreuses. Il ne faut donc pas s’attendre à lever le nez vers le ciel pendant quelques minutes pour en voir. Lors du pic d’activité, le 23 avant l’aube, il n’y en aura pas plus de 20 par heure. Concrètement, cela signifie qu’en ville, surtout si l’on dispose d’une portion de ciel restreinte, il est très difficile d’en apercevoir. À la campagne, loin des lumières gênantes, c’est plus facile mais cela nécessite quand même un peu de patience et n’oubliez pas de faire un vœu.