Sante

Déconfinement différencié : les départements des Pays de la Loire peuvent-ils avoir tous les voyants au « vert » ?

Publié

le

les départements des Pays de la Loire peuvent-ils avoir tous les voyants au « vert » ?

Edouard Philippe a annoncé un déconfinement différencié selon la situation sanitaire de chaque département, avec une carte qui les classera en vert ou en rouge. De quelle couleur sera la région Pays de la Loire ? Le vert, synonyme d’un déconfinement moins strict devrait dominer.

Le Premier ministre a présenté son plan de déconfinement ce mardi à l’Assemblée nationale, adopté par les députés dans la soirée, à 368 voix pour et 100 contre. Edouard Philippe a annoncé que le déconfinement serait différencié entre les départements « vert », où il sera appliqué largement, et « rouge », où il prendra une forme plus stricte (mais on ne sait pas exactement ce que cette plus grande sévérité peut signifier concrètement).

Pour ce classement coloré, la Direction générale de la santé et Santé Publique France ont retenu trois critères : si le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de 7 jours reste élevé et que « la circulation du virus reste active », si « les capacités hospitalières en réanimation restent tendues » et si « le système local de tests et de détection des chaînes de contamination n’est pas suffisamment prêt », les départements seront classés « rouge ». Une carte devrait être présentée dès ce jeudi.

Alors soyons clairs, Angers Info n’a pas eu la carte avant tout le monde entre les mains, et il faut rester prudent, mais au regard de ces trois critères, beaucoup de voyants sont au vert pour la région Pays de la Loire

Bonnes capacités hospitalières de réanimation

D’abord concernant la circulation du virus : il faudra qu’elle soit faible et c’est le cas chez nous, grâce au confinement elle ne dépasse pas les 0,7% environ en moyenne selon les médecins contactés. 

Le deuxième critère concerne les capacités hospitalières en réanimation et force est de constater que les hôpitaux de la Région Pays de la Loire, du Maine-et-Loire et de la Vendée ont eu le temps de s’organiser, contrairement à ceux du grand Est. Au total, ce sont plus de 180 lits disponibles en réanimation avec une portée possible a plus de 400 si nécessaire. Actuellement, seul 94 lits sont occupés. 

Les détections de « cas contacts »

Troisième critère, il faudra que le système local de test et la détection de cas contacts soient prêts. Là c’est plus compliqué, même si l’ARS des  Pays de la Loire, on  nous indique que les tests seront disponibles avec une portée 4500 tests chaque jour. Mais l’efficacité des fameuses brigades qui devront remonter les contacts d’un malade, elle, dépendra de la façon dont les élus des mairies et des départements notamment, ainsi que les associations se mobilisent et se coordonnent. Et là tout reste à construire et à inventer. Depuis hier en Pays de la Loire, on se retrouve comme au début de l’épidémie « Ce retour à la situation du début du confinement permettra de reprendre la détection et l’isolement de chaque nouveau cas pour maîtriser le risque de reprise épidémique. Cela va nous permettre de préparer dans de meilleures conditions, la reprise du suivi systématique des nouveaux cas, avec confirmation virale PCR systématique, identification des contacts des malades confirmés et confinement sélectif systématique de toutes les personnes nouvellement confirmées positives. C’est le seul moyen de briser toutes les nouvelles chaînes de transmission, et d’éviter que l’épidémie ne reprenne et ne déclenche une deuxième vague risquant de submerger les moyens de réanimation et d’hospitalisation de la région. »

Enfin, il faut noter un autre élément qui nous fait voir « la vie en vert » : il n’y a pas d’excès de mortalité dans notre région selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé  juste « modéré » pour la Sarthe et le Maine-et-Loire qui date ce mardi, contrairement à 7 autres régions.

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info