Culture

Angers : des nouveautés pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains

Publié

le

Mathilde Favre-d’Anne et Nicolas Dufetel. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine, et Mathilde Favre-d’Anne, adjointe au tourisme, à la mairie d’Angers, ont présenté les Journées Européennes du Patrimoine avec des nouveautés les 19 et 20 septembre prochains.

Pour cette 37e édition très particulière liée à la crise sanitaire, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains. Les deux axes principaux sont l’éducation et la nature. Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine à la mairie d’Angers, explique le choix de ces deux axes « l’éducation est une manière de faire vivre l’histoire et la culture à travers notre patrimoine. Pour la nature, il s’agit d’une réponse à ces mois de confinement, où la population ne pouvait pas sortir et c’est un moyen de revivre avec la nature« . Ces journées redonneront vie aux « arts vivants » avec des animations dans les rues sur les deux jours et une reprise de « Roof Piece » de Trisha Brown par le CNDC, sur plusieurs lieux dans la ville.

Apporter des nouveautés

Cette édition maintenue par le ministère de la culture est aussi une édition de nouveauté. « L’objectif est de redécouvrir des lieux qu’on ne regarde plus » indique Nicolas Dufetel. Pour cela, ces journées seront l’occasion de découvrir la nature avec des ballades à vélo à partir des maisons de quartier du Lac de Maine et des Hauts-de-Saint-Aubin. Il sera possible de découvrir les salles supérieures de la tour Saint-Aubin ainsi que le Ronceraie. Les fossés du château d’Angers seront accessibles au public et une ballade en lumière à Angers, dans des cars, sera réalisée le soir. La toute récente Maison de l’environnement aura la chance de réaliser deux activités comme le Rallye de la Corne-de-Cerf ou encore le Clued’eau, animées par des étudiants de l’ESTHUA. Le Repaire Urbain sera également un lieu phare avec des expositions sur le week end entier.

« Égayer les angevins et les habitants de l’agglomération »

Mathilde Favre-d’Anne a présenté le patrimoine de l’agglomération en insistant sur le Logis de la Constantinière, à Soulaine-sur-Aubance. Il sera possible de découvrir le Domaine de Maulny, à Cantenay Epinard, la découverte de la Zone horticole du « triangle vert » à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le château du Plessis-Macé n’est pas négligé, tout comme Loire Odyssée, à Saint-Mathurin-sur-Loire, où vous profiterez d’une visite guidée immersive sur les bords de la Loire. Un spectacle déambulatoire sur l’histoire de Montreuil-Juigné sera également présenté au public.

Au total, plus d’une soixantaine de sites seront à découvrir dans l’agglomération d’Angers, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Les réservations, gratuites, seront disponibles à partir du 8 septembre, à 10h, sur le site de Destination Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info