Sante

2e vague de Coronavirus. Une coopération sanitaire exemplaire entre le CHU d’Angers et les établissements de santé privés du territoire

Publié

le

2e vague de Coronavirus. Une coopération sanitaire exemplaire entre le CHU d’Angers et les établissements de santé privés du territoire (DR)

Délocalisation d’activités chirurgicales du CHU vers les établissements de santé privés d’Angers, transferts de patients, réunions hebdomadaires : cette deuxième vague épidémique de Covid-19 a mis en lumière la solidarité des établissements de santé publics et privés d’Angers.

Alors que les derniers indicateurs épidémiques invitent à la vigilance et que le pic de la deuxième vague de Covid-19 est derrière nous, les établissements de santé publics et privés du Maine-et-Loire dressent un premier bilan des coopérations territoriales observées cet automne.

Quand les établissements privés d’Angers accueillent les chirurgiens du CHU

Cet automne, le CHU d’Angers a déprogrammé des activités chirurgicales pour libérer des lits et prendre en charge des patients souffrant du COVID en médecine et en réanimation.

Les établissements privés de l’agglomération d’Angers ont alors accueilli des chirurgiens du CHU d’Angers pour qu’ils puissent opérer leurs patients au sein de leurs blocs opératoires. Un partenariat public – privé qui s’inscrit dans la continuité de la solidarité observée pendant la première vague
.
Depuis mi-novembre, une cinquantaine d’interventions a pu être réalisée à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), la Clinique de l’Anjou, la Clinique Saint-Joseph et la Clinique Saint-Léonard, pour des pathologies relevant de la chirurgie cancérologique, orthopédique, thoracique, urologique, vasculaire et viscérale. D’ici fin décembre près d’une centaine de patients aura été opérée hors du CHU. Des opérations décidées au regard de l’état de santé des patients concernés, pour qui un report trop important de l’intervention aurait été problématique.

Une délocalisation chirurgicale peu courante puisque les chirurgiens du CHU d’Angers et leurs internes ont traversé la ville pour opérer. Les établissements privés ont mis à disposition leurs blocs mais également leur personnel paramédical (aides-soignants et infirmiers).

Au-delà de l’accueil des praticiens du CHU dans leurs blocs opératoires, le CHU d’Angers et les cliniques ont travaillé ensemble pour se coordonner dans l’organisation des vacations de salles, la mise à disposition du personnel paramédical et l’échange des informations concernant les patients. Une coopération réussie avec un objectif commun pour tous : l’intérêt du patient

« La médecine reste avant tout une affaire de relations humaines »

Docteur Hubert, chirurgien au CHU d’Angers, a délocalisé son activité chirurgicale au sein de la clinique SaintLéonard. Il revient sur cette coopération : « Dès l’annonce de la seconde vague de la Covid 19 et des déprogrammations attendues au bloc opératoire pour la chirurgie osseuse du CHU, la clinique SaintLéonard, a spontanément proposé d’aider le CHU afin de pouvoir opérer les patients très douloureux. Grâce à la bonne volonté et à la collaboration de tous, les interventions ont débuté dès le 20 novembre. Les chirurgiens du CHU ont été admirablement accueillis, permettant d’opérer efficacement les patients. L’équipe du CHU tient à remercier chaleureusement les équipes de Saint-Léonard pour leur accueil et leur disponibilité, rappelant ainsi que la médecine reste avant tout une affaire de relations humaines »

La coopération public / privé : pilier de la gestion de crise du coronavirus en Maine-et-Loire

Les établissements de santé publics et privés du Maine-et-Loire se réunissent toutes les semaines pour échanger sur l’évolution de l’épidémie et coordonner leurs niveaux de réponses. Suite à ces échanges, des transferts ont pu être réalisés :
de patients COVID du CHU d’Angers vers des unités de médecine d’établissements du département ;
de patients non COVID stables relevant de soins continus du CHU d’Angers vers la Clinique de l’Anjou et la Clinique Saint-Joseph.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info