Angers

Vigilance sur la digue du Petit Louet à Juigné-sur-Loire

Publié

le

Vigilance sur la digue du Petit Louet à Juigné-sur-Loire (DR)

Les services de surveillance de la digue du Petit Louet ont constaté l’apparition d’un nouveau point de faiblesse sur l’ouvrage, à 1km en amont de la zone ayant fait l’objet de travaux de renforcement par encochement hier après-midi, laissant craindre un risque de brèche.

Compte tenu du niveau actuel de l’eau et de la situation à cet endroit, une intervention de consolidation immédiate de l’ouvrage n’est pas envisageable. Par ailleurs, la décrue est amorcée. En cas de brèche, un déversement d’ampleur modérée et allant en s’atténuant pourrait atteindre le pied d’une soixantaine d’habitations sur les communes de Saint-Saturnin (Brissac-Loire-Aubance), Juigné-sur-Loire (Les Garennes-sur-Loire) et Blaison-Saint-Sulpice et couper la RD 132 qui permet d’y accéder.

La communauté de communes Loire-Layon-Aubance, en lien avec les communes et assistée des effectifs de la gendarmerie nationale, pré-alerte depuis 16h la population concernée (165 habitants) pour l’inviter à évacuer la zone. Des chambres sont mises à disposition de ceux qui le souhaitent dans un hôtel de Juigné-sur-Loire.

Il est impératif d’éviter d’approcher de la zone que ce soit en voiture ou à pied

Tous les services restent particulièrement mobilisés et le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture restera activé tout le week-end.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info