Angers
La Région s’implique pour la formation dans le sanitaire et social
Angers – Le secteur sanitaire et social comprend 10% de l’emploi en Pays de la Loire soit 95 887 emplois. Pour accéder a ces emplois il a fallu à ses personne qu’elles suivent une formation, cette dernière est depuis la loi d’Août 2004 sous la responsabilité des Régions .
Jacques Auxiette, Jean-Phillipe Magnen, Frédéric Béatse ; qui sont respectivement président du conseil Régional, président de la commission emploi et président de la commission Solidarité, Santé et égalité des droits ont visité l’INFREP, l’AFPA, et l’institut de formation du CHU d’Angers afin de découvrir les parcours de formation conduisant à l’insertion professionnelle dans le secteur du sanitaire et social . Cette visite a eu pour but de faire la lumière sur les diffèrents chaînons qui constituent le parcours de formation vers l’emploi. La Région a pour rôle de construire ces chaînons avec l’aide de partenaires . Ces partenaires ont eux pour fonction d’intervenir en amont afin d’aider les demandeurs d’emploi à définir un projet professionnel et le parcours permettant de l’accomplir .
L’AFPA et l’INFREP sont des etablissements partenaires de la Région et qui ont pour rôle entre autre de former des stagiaires aux métiers du secteur sanitaire et social. Ainsi que pour le CHU d’Angers, ces formations sont financées par la Région, et aussi par des services publiques tels que le Pôle emploi, qui afin de soutenir les stagiaires dans leurs études apportent un financement de 1300 euros par élèves aide-soignant demandeur d’emploi ainsi que 500 euros par élèves ambulancier demandeur d’emploi . Le 14 Novembre 2011, la Région a voté un budget de 3 601 496 euros qui servira à financer les diffèrents établissements de formations gérés par le CHU d’Angers avec par exemple 2 602 020 euros de subventions pour l’institut de formation en soins infirmiers .
Cette visite a mis en avant, suite aux interventions d’étudiants, la difficulté de financer leurs études et par la suite de trouver un emploi, il y a un réel manque de professionnel de santé, par exemple chaque année il y a une déficit de 8000 poste d’infirmier, en effet 22 000 nouveaux infirmiers arrivent contre 30 000 qui partent. Pour Jacques Auxiette il est nécéssaire « d’avoir au niveau régional un système de formation plus performant « .