Hippisme
Quinté. Le Prix de la Galerie des batailles ce jeudi 28 septembre 2023.
Direction Chantilly ce jeudi 28 septembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de la Galerie des batailles devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1800 mètres, et dotée de 55 000€.
Dans cette épreuve, intraitable lors de son premier handicap, ce pensionnaire de Yann Barberot vient d’essuyer un échec. Certes, Saint Etienne (3) a été pénalisé au poids mais son jockey regrettait après course le manque de rythme. Raccourci de 200 mètres pour l’occasion, il convient de ne pas l’éliminer trop vite. Malgré qu’il soit nanti d’un numéro extérieur, on peut le retenir pour les places.En dernier lieu, lors de son premier essai à ce niveau, cet élève de Yann Barberot était contraint de s’élancer tout en dehors sur un parcours qui ne favorise pas les chevaux s’élançant en dehors. Néanmoins, Madigan (4) n’a pas mal conclu. Il faut le reprendre car il a dévoilé d’évidents moyens qui peuvent lui permettre de se mettre en évidence, à cette valeur, dans cette catégorie.Le 13 juin dernier, à Compiègne, Recoletty (9) a connu un échec pour sa seule participation à un quinté. Par la suite, elle s’est plutôt réhabilitée, montrant qu’elle pouvait avoir son mot à dire dans les handicaps en valeur 37. En dernier lieu, il s’agissait de son premier parcours en ligne droite, où elle a été contrainte de galoper isolée durant une bonne partie de l’épreuve.Présenté par Fabrice Chappet, ce représentant de la casaque Gilibert demeure compétitif pour le succès. Bien que pénalisé au poids en début de saison, I’m a Believer (12) a prouvé par la suite qu’il pouvait remporter un quinté à cette valeur. Polyvalent en distance et indifférent au terrain, il convient de lui accorder du crédit.Hernan Cortes (14) a connu un printemps fructueux dans les handicaps, où il s’est imposé deux fois consécutivement, à Châteaubriant puis à Longchamp. Pénalisé de 8 kg pour ces deux succès, cela s’est compliqué pour lui, comme l’indiquent ses résultats suivants. Il descend peu à peu sur l’échelle des valeurs mais n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde, ayant hérité du numéro 15.
Les confidences de Geny
Mikel Delzangles: Bubble Sign (2) monte de catégorie avec une surcharge. Cela va être plus difficile mais elle reste sur une jolie victoire. Il faudra avoir un bon parcours. Si cela se passe bien, elle peut tirer son épingle du jeu. Si elle est à l’arrivée du quinté, cela sera très bien.
Mme Alicja Karkosa: American Hope (5) est resté bien depuis sa dernière prestation. Cette fois-ci, il est allongé de deux cents mètres. On va voir si cela va lui convenir. C’est ma seule interrogation, car, si tout se passe bien de ce côté-là, il a son mot à dire dans cette épreuve.
Mikel Delzangles: Après ses débuts victorieux, Ridpour (6) a couru dans des lots beaucoup plus difficiles. Il n’a sans doute pas beaucoup de marge et manque un peu de métier, mais il est bien. Cela dit, j’aurais préféré un meilleur numéro à la corde, car le 13 peut nous compliquer pas mal la tâche. Il peut, pourquoi pas, être dans la combinaison gagnante du quinté mais il faudra qu’on ait un bon parcours.
Henri-Alex Pantall: Mr Cassiope (7) est resté un peu tranquille cet été. Il fait ici une rentrée. Il va peut-être avoir besoin de ça. En plus, il va falloir qu’il supporte sa pénalité de 3 kg, pour avoir gagné dans un handicap en dernier lieu.
Patrice Cottier: Depuis que Giraffe (8) a enchaîné les victoires au printemps, elle ne cesse d’évoluer dns le bon sens. Ses dernières performances sont très bonnes et a prouvé qu’elle pouvait encore compétitive en 37 de valeur. Jeudi, c’est un gros handicap mais elle est maintenant endurcie et devrait bien courir. J’en attends une bonne prestation.
Nicolas Guilbert: Acquise à réclamer, Simancas (10) nous a de suite fait plaisir en s’imposant à Chateaubriand. Dernièrement, elle nous a un peu déçu. Je me suis evertué à lui faire reprendre un peu de fraîcheur et arrive sur cet engagement avec un bon moral. Maintenant, c’est son premier essai à ce niveau et n’a pas beaucoup d’expérience. Sa tâche ne sera pas facile même si je pense qu’elle semble pas mal située au poids.
Mathieu Brasme: Il faut reconnaître que cela ne s’est pas des mieux passés pour Anoline (11) ces derniers temps. A Deauville, elle n’a pas apprécié le parcours rectiligne et dernièrement, elle devait s’élancer tout en dehors et n’a pas pu revenir efficacement. Jugée sur ses tentatives antérieures, elle mérite un rachat d’autant que je la trouve toujours en forme et que sa valeur a été revue à la baisse.
Mme Gina Rarick: Dernièrement, Melbora (13) n’a pas bénéficié du déroulement de course escompté. Il faut la monter patiemment et si tel est le cas, elle est capable de belles fins de course. Elle est toujours en forme et n’a plus à prouver sa compétitivité à cette valeur. A l’issue d’un bon parcours, je la crois capable de refaire parler d’elle à ce niveau.
Mme Doris Schoenherr: La dernière fois, il était prévu qu’il attende mais cela ne s’est pas passé ainsi. Cela dit, Nikolaj (15) a bien couru. Il est sur la montante. On va essayer de le cacher cette fois-ci. Il peut prendre une place.
Mlle Lucie Pontoir: On aurait préféré courir sur PSF mais, pour le moment, il n’y a pas grand-chose. C’est un premier quinté pour Centorina (16). On attend de voir son numéro de corde, car le déroulement de course est important dans ce type de tournois (NDLR elle a hérité du 1). Il faut voir son comportement à ce niveau mais elle est très bien. Elle peut être compétitive en valeur 36, si tout se déroule comme souhaité.
Une synthèse:2-5-6-10-3-4-7-9 La synthèse de la presse:2 – 4 – 6 – 8 – 12 – 13 – 15 – 3
Equidia:2-8-9-15-12-11-4-13
Europe1 :3-9-4-2-12-7-8-15
Le Parisien :12-3-2-4-7-9-8-10
L’Alsace :2-7-8-16-3-6-11-4
Paris Turf :2-6-12-5-11-10-13-7
RTL: