Hippisme

Quinté. Le Prix Rieussec à ParisLongchamp ce dimanche 29 octobre 2023.

Publié

le

Direction ParisLongchamp, ce dimanche 29 octobre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Rieussec devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2800 mètres, et dotée de 70 000€.

Dans cette épreuve, Son dernier jockey regrettait un terrain pas assez souple à ParisLongchamp. Il est vrai que cet élève de Fabrice Chappet affectionne les pistes alourdies. Woot City (4) devrait être servi ce dimanche et bien que pénalisé au poids suite à son ultime victoire, il avait prouvé par la suite qu’il demeurait compétitif. Dès lors, il serait hasradeux de le condamner trop vite.Il est difficile de lui reprocher grand-chose depuis le début de sa carrière.

Deuxième du Handicap de la Manche cet été à Deauville, Saint Geran (10) a renoué avec le succès lors de sa tentative suivante, à Saint-Cloud. Certes, il va composer avec un poids revu à la hausse, mais il semble détenir encore un peu de marge pour bien faire. Si le terrain lourd ne le rebute pas, il possède une très bonne chance.

Sujet tardif, Palaimon (12) a montré un joli potentiel. Maintenant, bien qu’ayant remporté une course au printemps, il ne semble pas revenir au meilleur de sa forme. Dernièrement, il n’a pas fait voir grand chose et bien que baissé au poids, il a besoin de nous rassurer. Simple outsider.

Les confidences de Geny

Louis Baudron: En dernier lieu, Always Welcome (1) a bien couru, car le terrain n’était pas spécialement à sa convenance. C’est un modèle de régularité et je pense que c’est jouable à sa valeur mais on n’a pas du tout de marge au poids ; il faut que tout se passe bien. Cela dit, il rentre dans une période qu’il affectionne particulièrement. Je compte là-dessus et sur la piste profonde pour qu’il fasse un petit plus.

Rémi Fradet: Dernièrement, son jockey m’a dit que My Charming Prince (2) n’avait pas bénéficié d’un bon déroulement de course et que cela lui avait coûté un meilleur classement. Depuis, il est resté en belle condition et tient un bon moral. La distance ne le gênera pas et mon seul point d’interrogation reste son aptitude aux pistes lourdes : je n’ai pas assez de recul sur ce sujet.

Franck Forési: Depuis son acquisition, Decbou (3) ne cesse de nous faire plaisir. Il détient une grande amplitude et je me suis efforcé à le présenter sur des grandes lignes. Remonté de 10 kg sur l’échelle des poids, cela se complique logiquement mais actuellement, je le trouve en très belle forme même s’il n’a pas couru depuis 2 mois. Chez moi, cela n’a pas été le cas mais il possède des titres sur pistes lourdes.

Gordan Batistic: Mykiss (5) a eu des courses difficiles après sa victoire à Strasbourg. J’ai vu qu’il avait besoin d’une pause, raison pour laquelle il n’a pas couru depuis le 3 août. Après deux mois d’arrêt, il a de la fraîcheur et retrouvera le terrain très souple qui lui est nécessaire. Je sais que ce n’est pas une course facile mais, maintenant, il est temps de se remettre en compétition.

Henri-Alex Pantall: Blues Rock (6) vient de faire une bonne rentrée dernièrement. Il fallait qu’il se requalifie pour ce handicap et c’est ce qu’il a fait. Il a été baissé au poids d’un kilo, ce qui va un peu l’aider ici.

Carmen Bocksai: Utamaro (7) est toujours dans le coup, en dépit de mauvaises places dans les stalles de départ ces derniers temps. J’espère un meilleur numéro. Ici, le terrain risque d’être pénible et il faudra voir comment il va s’adapter mais, si tout se passe bien, je compte une nouvelle fois sur lui, car il est resté en bonne forme.

Mathieu Brasme: En dernier lieu, Matauri Gold (8) était sous l’influence de son sexe. Elle s’est élancée très lentement et n’a jamais pu venir en bonne place. Il faut oublier cette performance. Elle est toujours en forme et jugée sur ses performances antérieures, elle demeure compétitive pour finir dans les cinq premiers d’une telle course. Le terrain très souple, voir lourd ne la dérangera pas.

Mlle Inès Montigny: Berkane (9) est beaucoup mieux que lors de sa rentrée. J’espère qu’il va faire sa valeur cette fois, d’autant qu’il ne sera pas dérangé par l’état du terrain. J’espère le voir bien se comporter.

Mario Baratti: Lorne (11) reste sur de bonnes tentatives dans les handicaps. Dernièrement, elle est battue de fort peu pour un meilleur classement et avec un bon déroulement de course, elle peut s’imposer en 37 de valeur. La pouliche est restée en très belle forme mais ma principale inquiétude demeure le fait que ce n’est pas une adepte des pistes très souples.

François Monfort: Lauréat de Listed-Race, en fin de saison dernière, Homo Deus (13) a ensuite trouvé des tâches assez difficiles. Actuellement, il est en forme mais ces derniers temps, il n’a pas trouvé le terrain lourd qu’il affectionne. Ce sera le cas ce dimanche et au regard de sa valeur qui a été revue à la baisse, j’espère le voir bien courir.

Didier Prod’homme: Barbadin (14) avait bien couru l’avant-dernière fois et, plus récemment, cela ne s’est pas très bien passé, dans une course tactique; il aurait pu lutter pour les quatre premières places sinon. Il est bien, mais le point d’interrogation va être le terrain qui va être plus pénible. Il se sort du lourd de Cagnes, mais à Longchamp, c’est différent. On va le faire attendre et tenter de lutter pour une place.

Stéphane Gouyette: La dernière fois, Saam (15) s’est retrouvé assez loin, obligé de faire le tour de tout le monde puis a très bien fini. Il a été régulier lors de ses dernières performances et a levé les doutes cet été à Deauville sur son aptitude au terrain lourd. On espérait être dans la deuxième épreuve mais, sur un terrain pénible et avec l’aide d’un petit poids, pourquoi pas ?

Nicolas Caullery: En théorie, j’ai supplémenté Aha (16) pensant être en deuxième épreuve et faute de partants, on se retrouve dans le quinté. Elle mettra à profit sa forme du moment et son petit poids porté. De plus, elle s’adapte un peu à tout que ce soit distance et terrain. Ses dernières sorties sont bonnes et à l’ssue d’un bon déroulement de course, elle peut venir s’immiscer dans la bonne combinaison.

Une synthèse: 1-10-7-4-3-8-9-16 La synthèse de la presse:7 – 4 – 10 – 13 – 2 – 1 – 15 – 3

Equidia:13-4-1-5-10-8-6-15
Europe1 :16-4-8-6-7-11-2-1
Le Parisien :7-1-10-3-4-13-5-11
L’Alsace :7-3-11-2-1-9-10-15
Paris Turf :7-11-1-4-10-5-2-15
RTL:10-4-7-6-1-8-2-15

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info