Angers
La ville d’Angers et la Fondation K d’urgences viennent en aide aux familles monoparentales angevines
La fondation K d’urgences, représentée par sa présidente Christine KELLY et la ville d’Angers, ont signé aujourd’hui une convention de partenariat : « 2000 femmes pour 2012 ».
« 2000 femmes pour 2012 » est une opération lancée par la Fondation K d’urgence dont le but est de venir en aide aux familles monoparentales ayant un problème de garde d’enfant. Ce problème de garde crée un réel blocage chez certaines familles monoparentales. En effet, la mère (85% des cas) ou le père (15% des cas) ne peut trouver un emploi car il doit s’occuper de son enfant et il ne peut le faire garder car il n’a pas de source de revenu. Il y a donc un blocage. C’est ici qu’intervient l’opération « 2000 femmes pour 2012 » en finançant la garde de l’enfant.
« C’était un plaisir d’aider ces familles en leurs léguant une partie de mon propre salaire » nous dit Christine KELLY, fondatrice de cette action. Aujourd’hui il existe dans cette aide un partenariat à trois têtes : Publique, Privée et Associative. La partie publique est représentée par des Maires de plusieurs villes de France qui ce sont engagés pour financer une aide à la garde d’enfant. La partie privée est elle représentée par des entreprises privées comme L’Oreal ou encore la banque LCL qui acceptent de donner des fonds financiers. Tout les fonds sont remis aux associations qui par la suite les distribuent aux associations pour aider les familles monoparentales.
La ville d’Angers s’engage dans cette lutte avec le plan Angers Proximité qui a pour projets de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale, les ilots sensibles et la jeunesse. Ce plan détient 300 000 euros. 29 250 euros seront destinés à l’aide de 15 familles soit 30 enfants gardés sur des horaires atypiques. C’est un bon début pour la Ville d’Angers qui contient 33% de familles monoparentales. Monplaisir est le quartier le plus touché car 36% de ces familles y vivent. C’est aussi le quartier le plus coopérant car tous les habitants ont accepté le projet avec motivation et plaisir.
La ville d’Angers a donc signé cette convention « 2000 femmes pour 2012 » avec la fondation K d’urgences qui sillonne la France pour aider les familles monoparentales. Mené par une présidente Christine KELLY dont le sujet lui tient beaucoup à cœur puisqu’elle à l’intention de sortir un livre « Familles monoparentales, le scandale du silence » qui sortira mi Mars 2012.