Hippisme
Quinté. Le Prix Pierre Estrem Rey à Pau ce mardi 2 janvier 2024
Direction Pau , ce mardi 2 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Pierre Estrem Rey devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3800 mètres, et dotée de 110 000€.
Dans cette épreuve, Chichi de la Vega (4) est un grand spécialiste de ce type d’épreuves, où il possède énormément d’expérience. Il est parvenu à remporter son premier quinté cet automne et a montré par la suite qu’il pouvait encore nourrir des ambitions dans cette catégorie. Il est nettement plus confirmé à Auteuil, mais s’est déjà assez bien comporté sur cette piste. Un terrain pénible servirait ses intérêts.Imoun Jersey (10) n’a débuté que très tardivement en compétition, à la toute fin de son année de 4 ans, et n’a connu que l’hippodrome de Pau, sur lequel il n’a disputé que trois courses. Il a toujours terminé dans les trois premiers, remportant son premier succès lors de ses débuts en steeple. Il n’a pas été revu depuis l’hiver dernier et débute dans la catégorie des handicaps.
Les confidences de Geny
Adrien Fouassier: Garrick Harmony (1) n’a, malheureusement, pas été épargné par les soucis de santé. Cet automne, je peux dire que cela se passe au mieux et, même si je ne m’attendais pas à une telle performance dernièrement, j’espérais un joli résultat. Le voir s’imposer est une belle récompense. Toujours en forme, on vient s’essayer à Pau avec les plus hautes ambitions, même s’il devra porter le plus gros poids.
François Nicolle: Moujik (2) a réalisé un bel automne avec notamment deux victoires sur le steeple. Ayant une valeur plus basse en haies, je tente l’aventure dans ce quinté et son résultat me guidera pour la suite d’autant qu’il s’était bien comporté l’an passé sur ce parcours. Certes, il doit porter du poids, mais je le crois en mesure de participer activement à l’arrivée.
Dominique Bressou: Gage de Réussite (3) a eu le temps de récupérer de ses efforts depuis sa rentrée, ce qui lui est nécessaire. On l’a préservé pour ce meeting, car il fait bien Pau. Comme il m’a plu sur les haies en dernier lieu, je le laisse dans cette spécialité. Je pense qu’il a son mot à dire.
Mme Louisa Carberry: Zurekin (5) reste sur deux belles prestations à Auteuil. La dernière est excellente et il s’en est fallu de fort peu pour le succès. Il est resté dans une très belle forme et il s’entend parfaitement avec Kévin (Nabet). Très efficace sur les pistes lourdes, il s’est déjà mis aussi en évidence sur des pistes plus rapides, comme cela devrait l’être ce mardi à Pau. J’espère le voir très bien courir.
Mme Isabelle Pacault: Hyjie (6) a réalisé une très belle course de rentrée. A l’aise à Auteuil, elle n’a plus à prouver qu’elle est aussi très à son affaire sur les haies paloises. Sa valeur handicap reste convenable et, avec une course dans les jambes, elle devrait se présenter au mieux. Logiquement, j’en escompte une belle performance.
Gabriel Leenders: Hermitage (7) a pas mal donné en début de saison, c’est pourquoi j’ai levé le pied après sa course de Waregem fin août. Il a du travail derrière lui et, même s’il effectue une course de rentrée, je le pense apte à pouvoir prendre une allocation. A mettre en bout de combinaison.
Patrice Quinton: Fan d’Apple’s (8) va se plaire à Pau, car il est assez vite sur jambes. Il est vraiment très bien. Si le terrain n’est pas trop profond, il est intéressant à voir dans un tel contexte.
Sidney Dufresne: Free Lord d’Anjou (9) a bien couru en dernier lieu. On espère qu’il va accuser des progrès là-dessus et qu’il soit au moins à l’arrivée. Il est bien et revenu à une bonne valeur. On espère le retour de la pluie. Si tout est réuni, ce sera bien.
David Meslin: Hôtel Dieu (11) a fait une faute en face qui lui coûte un meilleur classement lors de ses deux dernières prestations. Je pense qu’il va bien faire Pau. En bas de tableau, il a une chance d’être à l’arrivée. Plus le terrain sera lourd, mieux ce sera.
Mlle Anne-Sophie Pacault: Invité de Marque (12) a réalisé un automne en demi-teinte sur le steeple mais ses deux dernières sorties sur les haies sont bonnes. Tout va pour le mieux depuis son arrivée à Pau et j’espère qu’il nous fera plaisir ce mardi. Avec lui, il faut que le parcours se passe au mieux. Avec un bon déroulement de course, il est capable de bien faire d’autant qu’il est bien situé en bas de tableau. Il faudra compter avec lui.
Mme Louisa Carberry: Iris de Grugy (13) va se présenter en bonne forme. A cette valeur, on n’a pas beaucoup de choix d’engagements et cette sortie me guidera pour la suite. Elle aurait aussi préféré une piste lourde mais s’adapte à ce que l’on lui propose. Certes, elle change de catégorie mais elle possède d’évidents moyens et la voir terminer à l’arrivée ne serait pas vraiment une surprise pour moi.
Fabrice Foucher: King of Dark (14) s’est bien comporté à Bordeaux, prouvant qu’il était capable de faire l’arrivée en 54 de valeur dans un handicap. Dernièrement, il faut oublier sa tentative où il ne s’est pas adapté au profil de Mont-de-Marsan. Il est certain que j’aurais préféré le voir évolué en deuxième épreuve mais c’est ainsi. Avec un bon parcours, j’espère qu’il pourra accrocher une place.
Erwan Grall: Inside Montlioux (15) me semble en très belle forme et il va retrouver mardi un parcours qui lui avait réussi l’an passé. Préservé cette saison en vue de ce meeting palois, cette course arrive à point nommé. Bien situé en bas de tableau, j’espère qu’il fera plaisir à tout son entourage. Une belle performance est escomptée.
Alain Couétil: Hot Day (16) est régulière, endurcie et a une course de rentrée dans les jambes qu’il ne faut d’ailleurs pas prendre au pied de la lettre. En outre, c’est une super sauteuse, maniable et à qui le terrain lourd ne pose pas de problème. Elle est très bien et ce quinté n’est pas des plus relevés. A l’issue d’une course d’attente, elle peut accrocher une place.
Une synthèse: 3-1-2-15-5-6-12-9 La synthèse de la presse: 3 – 5 – 6 – 15 – 12 – 2 – 7 – 10
Equidia:3-5-9-15-2-7-6-12
Europe1 :3-5-15-2-1-6-12-10
Le Parisien :3-1-2-15-5-6-12-9
L’Alsace :7-10-6-1-8-12-3-13
Paris Turf :
RTL:3-5-6-1-12-2-15-4