Angers
Météo: Prévision météo samedi 4 janvier 2014.
Pour votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 janvier), ne vous attendez pas à une amélioration des conditions météo bien au contraitre… Dans la lignée de la fin de semaine à venir, pluies abondantes, vents forts et puissantes averses seront au menu météo de nos régions, tout cela à cause de la persistance d’un très vaste système dépressionnaire vissé sur les îles britanniques.
Pluies, averses et vents pour tous
Dans un contexte météo très fortement dégradé depuis la mi-décembre où le flux zonal s’est mis en place, les conditions météo s’annoncent donc très agitées. Les régions les plus proches du coeur dépressionnaire britannique seront les plus exposées aux intempéries, avec plusieurs passages pluvieux très actifs le tout conjugué à une très forte houle et des coefficients de marée très élevés. Le vent sera de la partie et continuera de souffler fortement.
Autour de la Méditerranée également on attend un épisode d’intempérie samedi matin, ainsi qu’un risque de tempête de mistral et tramontane en fin de week-end.
En montagne, il continuera à neiger abondamment en altitude au-dessus de 1200 mètres en moyenne. Dans les régions de plaine, il faudra surveiller les pluies qui en s’ajoutant à celles déjà tombées depuis la mi-décembre continueront à faire réagir les cours d’eau, notamment dans le Nord-ouest et au sud de la Garonne où les crues seront une fois encore possibles. Des crues qui pourraient aussi se propager aux cours d’eau descendant du Massif-Central, des Vosges, du Jura et des Alpes.
Des températures qui pourraient baisser dimanche
Sous l’influence d’un fort courant d’ouest puis nord-ouest, les températures afficheront des valeurs de saison, voire légèrement supérieures samedi, avant une baisse possible dimanche avec l’orientation du vent au nord-ouest. Le risque de gelée sera une nouvelle fois très faible.
Une fiabilité « assez bonne » dans les grandes lignes
Malheureusement, la fiabilité de cette tendance peut-être qualifiée « d’assez bonne » car le retour de l’anticyclone des Açores parait exclu. Une incertitude concerne néanmoins le niveau des températures : en effet, entre les 4 et 5 janvier, une bascule du vent au Nord à Nord-ouest est possible, ce qui pourrait amorcer un début de refroidissement… un refroidissement humide qui s’accompagnerait alors d’une limite pluie/neige de plus en plus basse dimanche prochain…