Citoyenneté

Le Département de Maine-et-Loire recherche des familles pour accueillir de jeunes migrants.

Publié

le

crédit Reuters – Le Département de Maine-et-Loire recherche des familles pour accueillir de jeunes migrants.

L’afflux de jeunes migrants en Maine-et-Loire, dont le Département a la responsabilité, a amené la collectivité à mettre en place une solution d’accueil alternative faisant appel au volontariat de la population.

La collectivité départementale accueille et prend en charge à ce jour 449 mineurs et jeunes majeurs étrangers. Le phénomène ne cesse de s’accentuer. Les arrivées en Maine-et-Loire sont ainsi passées de 276 en 2016 à 670 en 2017, année au cours de laquelle 209 nouveaux jeunes ont été pris en charge. Agés de 13 à 17 ans, ils sont originaires principalement du Mali, Guinée ou Côte d’Ivoire et sont en grande majorité francophones.

La protection des enfants, qu’ils soient français ou étrangers, relève des compétences départementales. Certains de ces jeunes demandent une attention particulière en raison de leur âge et de leur parcours, jalonné d’épreuves physiques et psychologiques.

Dans ce contexte, « le Département a été amené à renforcer ses capacités d’accueil en lançant pour la première fois en France un appel à projet sur 500 places d’hébergement. Mais cette mesure sera rapidement insuffisante. Aussi, la collectivité a également décidé d’en appeler à la solidarité de la population pour compléter ses dispositifs d’accueil. » précise la collectivité dans un communiqué

Toute personne, individu, couple, famille, peut se porter volontaire pour accueillir un jeune mineur non accompagné.

La collectivité attend que « les accueillants leur proposent un environnement permettant de construire leur projet de vie, tout en favorisant une intégration citoyenne dans la société française. »

Un objectif d’une dizaine d’accueillants en 2018

Les jeunes accueillis restent sous la tutelle du président du Conseil départemental. A ce titre, toute décision concernant des actes qui engagent l’avenir du jeune (scolarité, santé, …) est prise par le Département, mais les accueillants sont associés aux décisions.

Une indemnité d’entretien forfaitaire de 15,62 € par jour sera versée par le Département aux accueillants solidaires pour couvrir les besoins en alimentation, habillement, transports, inscriptions diverses.

Le Département compte sur la mobilisation d’au moins dix premiers accueillants dans un premier temps.

Contact : accueilsolidaire.mna@maine-et-loire.fr ; Tél. 02 41 81 42 85.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire