Hippisme
Quinté. Le Prix du Pays d’Ouche à Deauville ce vendredi 5 janvier 2023.
Direction Deauville , ce vendredi 5 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Pays d’Ouche devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2500 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Monsieur Xoo (2) est clairement « le » cheval compétitif pour le succès mais sans avoir aucune marge de manoeuvre. Souvent pris en note, il lui manque aussi souvent « le petit truc » qui fait la différence à la fin. Avec lui, tout sera une question de déroulement de course. S’il bénéficie d’un bon parcours, il devrait encore pouvoir lutter pour les premières places.Uzel (4) a été progressivement rallongé l’an passé. Troisième le mois dernier pour son premier essai sur 2.500 mètres en terminant très bien, il ralliera, de nouveau, de nombreux supporters même si, cette fois, il ne sera pas piloté par son fidèle jockey Aurélien Lemaitre. Adeliade (5) s’est très bien défendue dernièrement prouvant une bonne valeur. Pour son essai dans cette catégorie, sa valeur n’est pas facile mais elle devrait pouvoir bien se comporter. Bien affrontant ses aînés, une place est n’est à exclure.Ideal King (11) n’a pas démérité dernièrement à ce niveau de compétition. Il va devoir composer avec une place à la corde qui n’est pas des plus favorables mais, même si certains de ses rivaux lui sont préférables, ce n’est pas un non chance pour une place.Blues Rock (15) est assez régulier dans l’ensemble, il reste cependant sur des tentatives en demi-teinte. Il a donc besoin de rassurer, mais le vrai Blues Rock aurait sa place dans la combinaison du quinté.
Les confidences de Geny
Yann Barberot: Charlesquint (1) est difficile à saisir, notamment dans les handicaps. Lauréat d’une Classe 1 à la mi-juillet, sa valeur handicap fût remontée de plusieurs livres. Bien que celle-ci fût réévaluée depuis, en 43 de valeur, sa marge de manoeuvre semble limitée. Néanmoins, il reste le cheval de classe de l’épreuve et une place n’est pas à exclure.
Alain Couétil: Just Light (3) est resté en belle condition depuis sa troisième place à ce niveau de compétition. Le 16 à la corde n’est pas forcément gênant avec lui. Il devrait bien se comporter.i
Florent Guy: Paper Trophy (6) s’est montré accrocheur pour sauvegarder la sixième place dernièrement. Il a très bien récupéré et voyage très bien raison pour laquelle je le ramène dans un quinté. La distance sera sans doute mieux et la piste plate également. Je le crois capable de finir dans les trois premiers.
Ludovic Gadbin: Get Set (7) est un cheval qui a été acquis cet hiver et je le découvre au fil des jours. Ayant été rallongé au cours de la dernière année, je poursuis dans cette optique. Toutefois, vendredi, c’est une rentrée et il n’a pas beaucoup de référence sur le sable, cette sortie m’en dira plus. Cependant, jugé sur ses dernières tentatives, le voir terminer à l’arrivée ne serait pas une surprise.
Alessandro Botti: Lorenzo de Medici (8) est un cheval qui aime avoir ses aises et dernièrement, il s’est retrouvé « enveloppé » à l’entrée de la ligne droite et cela ne s’est pas bien passé pour finir. Avec lui, il faut un bon déroulement de course car en plus de ne pas aimer être au sein du peloton, sa marge, en 37 de valeur, est réduite. Cependant, jugé sur ses performances antérieures, il peut finir dans les cinq premiers.
Jean-Pierre Gauvin: Esprit Joyeux (9) a un peu tiré dernièrement, mais l’essai a été concluant; il a réalisé une très belle ligne droite. Il a été pénalisé au poids et on doit désormais tenter à ce niveau. C’est un petit plus long cette fois et peut-être que son jockey va souffrir encore un peu, car il est allant, mais il est bien; il faut tenter.
Alain Couétil: Kaleo Palace (10) vient de s’imposer sur ce parcours. Il monte de catégorie, mais je le crois capable de bien faire aussi à ce niveau de compétition. Il a pour lui sa régularité.
Mlle Carina Fey: Flatten The Curve (12) est dans un très bel état de forme et est frais. Maintenant, il faut que tout se passe bien. Quand il a un numéro tout en dehors dans les stalles, on sait qu’on va le reprendre et le faire venir finir. Quand il est bien placé à la corde, on le fait partir. Mais au milieu, je ne sais pas trop; on va voir s’il peut trouver un dos…
Romain Le Dren Doleuze: Princess Anne (13) a réalisé une très bonne rentrée mais j’ai été un peu déçu dernièrement de son résultat. Cependant, le déroulement de la course a été très spécial et je pense qu’il faut clairement oublier cette tentative. Cette fois, je la ramène dans un handicap et cette course me guidera pur la suite de sa carrière, sa valeur ayant beaucoup fluctué. Elle me semble en bonne forme et j’espère la voir bien se défendre.
Mlle Lucie Pontoir: Hollywood Africans (14) est un cheval que l’on découvre, puisqu’il n’est pas depuis très longtemps à l’écurie. On le prépare pour l’obstacle et la réouverture d’Auteuil, mais comme il est très bien physiquement, on ne va pas le laisser au box, donc on essaye.
Miguel Alonso Roldan: Chergui (16) est à son top de forme actuellement. Dernièrement, il s’est très bien comporté pour une première sur la Psf et le fait de revenir sur une distance plus courte ne m’inquiète et la piste de Deauville devrait lui plaire. Avant le coup, on se déplace à Deauville avec beaucoup d’ambition.
Une synthèse: 1-4-2-3-8-11-12-10 La synthèse de la presse:4 – 3 – 2 – 5 – 12 – 16 – 1 – 8
Equidia: 4-2-12-3-16-5-11-8
Europe1 : 2-4-3-6-8-10-15-12
Le Parisien : 4-2-12-3-16-5-11-8
L’Alsace :3-16-4-2-10-13-14-7
Paris Turf :4-2-12-8-5-16-3-10
RTL:4-3-8-10-6-12-2-15